Stages d'été en Dordogne (été 2019)

Chant polyphonique traditionnel
(Corse, Occitanie, Italie)
dirigé par Muriel Chiaramonti et Fransoise Simon
du 26 au 30 août 2019
Par la polyphonie, nous souhaitons faire partager le plaisir, voire l’étonnement, de produire des chants en parfaite résonance harmonique. La polyphonie, tout comme le rythme, est un vecteur de base très particulier et très fort qui répond au besoin humain d’être ensemble. L'envie de chanter en chœur est, pour cette raison, le moteur essentiel. Le chant traditionnel est un voyage à plusieurs, une communication avec corps. Il joint les voix et les respirations. Ce chant vient du cœur, au-delà des techniques savantes. Il ne s’agit pas d’apprendre un répertoire mais de trouver le chemin de la polyphonie, pas à pas, et donc d’entrer dans l'apprentissage d'un chant de liberté où, cependant, l’union avec les autres est fondamentale. Le stage vise le développement des aptitudes à travailler en chœur, et l’approfondissement de la technique vocale individualisée. L’objectif est d’acquérir la technique et les règles de la polyphonie par une transmission orale.
Un atelier complémentaire de préparation corporelle et vocale fera partie intégrante du stage : mise en disponibilité physique avec des échauffements inspirés du travail théâtral, Chi-Qong, Feldenkrais, chaînes musculaires. Ensuite vient un travail sur la présence (ancrages, respiration et souffle, corps sonore). 
_______________
Clown et chant 
direction artistique Fransoise Simon
du 19 au 23 août 2019
Découvrez votre clown à travers ses chansons préférées… et débusquez peut-être le chanteur qui se cache en vous à votre insu!
L'accent est mis sur la voix, le chant, le jeu avec le chant, tout en conservant le souci de faire émerger et vivre le clown de chacun. Il s'agit d'explorer la rencontre entre le clown, sa folie et son impertinence, et le plaisir du chant. Cet axe est un prétexte de plus à jouer et se surprendre, qu’on soit le pire ou le meilleur des chanteurs! Pour le clown, des règles du jeu nous aident à repérer le déséquilibre qui provoque le rire, le plus souvent même à notre insu, et qui fait notre personnalité et notre singularité. Ensuite, la liberté de jouer est totale, celle de s’accepter tel que l’on est, d’en rire, de dire oui... d’être soi-même sans jugement. 

Des chants à une ou plusieurs voix sont travaillés séparément et ensuite proposés aux clowns qui en font leur matière. Au rythme du travail du groupe, émergent des petites formes jouées et chantées. Chacun développe ses propres ressources pour créer et trouver sa place en solo, duo… ou dans un chœur formé de voix diverses et de personnalités différentes. 

Ouvert à tous, clowns ou chanteurs, débutants ou confirmés (pas nécessaire de lire la musique) 
____________________________________________________
Renseignements et inscriptions : 
06 86 94 77 39 / avoldoiseau@wanadoo.fr

ou via le formulaire ci-contre
_______________________________________________________________________________
Plaquette Chant polyphonique 2019
Plaquette Clown et chant 2019


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire