Cours hebdomadaires de jeu clownesque

proposés par la Compagnie À Vol d’Oiseau et dirigés par Fransoise Simon (Montreuil)

« A la recherche de mon double impertinent » 
Dates : les lundis soirs / septembre 2019 à juin 2020 (19h30-22h30)

Le clown pointe son nez lorsque le comédien dérape, il s’agit alors de lui ouvrir la porte, l’accompagner et le faire grandir.
Dans la conscience et l’acceptation de ses travers et  sa fragilité, le clown puise au plus profond de lui ses maladresses, ses lapsus, ses secrets pour les exagérer et les étaler au grand jour! Personnage généreux, subtil, haut en couleur, passionné, son discours et son attitude outrepassent les frontières de la logique, ce qui lui permet d’accéder de plain-pied à l’imaginaire.
Le clown évolue sur un fil, en équilibre précaire entre le monde rationnel, organisé et le monde du chaos. Provoquant le désordre et la catastrophe, il nous touche dans cet appel profond et désespéré de l’être qui s’exprime dans son unicité, son désir d’être aimé, sa tendresse, sa solitude, sa cruauté, sa violence, sa beauté. Le clown, seul face au public impitoyable, se jette dans l’arène.
Patience et urgence sont les deux extrêmes nécessaires pour que le clown se manifeste dans l’ « ici et maintenant ». Ensuite, il s’agit de garder, retrouver, entretenir… ce qui surgit en impro en se donnant les outils techniques nécessaires à toute construction théâtrale.

Déroulement:
  • La première partie du cours consistera à mettre en place des balises pour jouer et improviser ensemble, faire faire émerger chaque clown et créer un groupe solidaire ; 
  • ensuite à travers des improvisations variées, les clowns évolueront et développeront leur personnage ; ébauches de numéros seul et à plusieurs;
  • le tout trouvera sa place dans un spectacle final en juin 2020: travail d’écriture et de répétition.

Téléchargez le flyer et bulletin d’inscription :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire