Les élèves parlent des stages...

Stages et ateliers de clown et jeu masqué

Avec la nostalgie de notre stage de clown que tu as animé vendredi dernier à Bercy, je te renouvelle nos amicales salutations et nos remerciements.
Catherine, déc 2017 (Astrolabe)

Merci pour ce stage clown Françoise, enrichissant et avec une belle énergie 
Delphine, déc 2017 (Astrolabe)

Je recommande de la tête, des épaules, du torse, du bassin, des 2 bras, des 2 jambes, des pieds... enfin de tout le corps et des 5 sens ! Lumière à tous les étages avec Fransoise Simon ! Allez-y en toute confiance... On y grandit dans la bienveillance !
SaBB Iris, oct 2017

Ce fut un très grand plaisir de vivre ces ateliers avec vous et les concrétiser par cette présentation publique. De très belles rencontres, merci, tant avec le groupe qu'avec notre « super coach » ! Et cela donne vraiment envie de poursuivre l'aventure... et pourquoi pas construire un petit quelque chose. Quoiqu'il en soit je garderai de cette expérience une richesse personnelle. Merci à tous pour votre bienveillance, vos rires et votre énergie.
En espérant croiser à nouveau votre route(…)
Isabelle Guénard, juin17

Je te remercie pour les questionnements, évidences, pistes, images que font résonner dans ma tête ces deux jours ensemble…
Thierry Demay, avril 2017

Super week-end. Je suis déjà inscrite pour le prochain stage. Je me réjouis d'avance.
Françoise (alias Francesca Da Roma), mars 2017

Merci pour ce gros coup de main pour sortir des 20 années de jachère ! Ce fut un week-end bien riche, j'ai apprécié ta méthode progressive, avec la préparation physique en douceur, et tes remarques justes et bienveillantes. (…) Par contre, le lundi matin, passer de la logique du clown à la logique du comptable a été laborieux ! 
Dominique, mars 2017

Un grand merci pour la qualité du stage, j'y apprends énormément, j'y trouve un très grand plaisir. J'apprécie la qualité et la pertinence de tes commentaires et de tes suggestions, tout cela avec une extrême bienveillance et un grand respect.
Joël Morali, mars 2017

J'ai vraiment adoré mon initiation au clown, encore merci pour ce stage!!
Mariette Jules, jan 2017

Beaucoup de choses à dire à propos de nos deux jours de stage clown : un éclairage bienveillant du rapport aux/avec l-es autre-s, un échange « extra-ordinaire », la complicité, la possibilité de continuer à jouer même à partir d'un "bide". Et des émotions et impressions multiples qui font que je conseillerai ce stage. Enfin, quand tu nous as donné le nez rouge en début de stage, j'ai ressenti une joie profonde. Avec mes remerciements.
Gilles, jan 2017

Merci pour la qualité de ton travail, ton implication, ton professionnalisme d'autant plus percutant qu'il est accompagné d'un profond respect et d'une énorme bienveillance envers tes stagiaires. Merci merci merci !
Joël Morali, nov 2016

...le stage de dimanche m'a vraiment beaucoup plu. En profondeur. Je suis aussi très contente de poursuivre avec vous cette aventure, rouge jusqu'au bout du nez ! À très bientôt pour la suite, bien vivants ou morts pour de rire :-)
Myriam Baurens, oct 2016

J'ai beaucoup apprécié le cours, le groupe, et la vision du clown que Fransoise propose, alors merci, et à une prochaine fois…
Valérie, sept16

Je suis extrêmement satisfait de mes deux premiers stages avec toi et avec toutes les autres  personnes présentes. 
Pierre Thevenet, avril 2016

Une chouette prof, excellente pédagogue, chanteuse de surcroit et belle humaine.
Hélène Jeudy, août 2016

Merci encore pour le stage. C'était aussi sympathique qu'instructif et j'en ai apprécié chaque moment. 
Flo, mars 2016

Un merveilleux we.....la tête encore avec vous....je bosse mes textes...et affine tout ça.....c’était super chouette....
Tanou, mars 2016

Le week-end a vraiment été un atelier rieur !  Je suis rentrée avec une sacrée pêche !
Noëlle Guichard, mars 2016

Merci pour à Fransoise Simon pour son attention performante et bienveillante. Elle nous a initiés à une « manière d'être », et j'espère que je ne vais pas laisser dépérir mon clown sous le poids de la routine. Je ne vois pas d'autre occasion que l'on ait de s'affirmer autant sans chercher à écraser. Le jeu est sans doute le plus beau mode de relation à l'autre que l'homme ait inventé ! Je ne vois pas d'autre discipline où l'on se confronte aux émotions de « perdre » ou de « gagner » sans cannibalisme ni retenue bien-pensante. (…) Je suis sûre que ce genre de travail peut faire régresser bien des névroses!
S., nov 2011 (Vents et Marées)

Merci à « Vents et marées » pour ce week-end en apesanteur dans le monde du clown ! Fransoise Simon nous a enchantés par son savoir-faire, sa grâce, sa profonde humanité et un incroyable talent à aller vite et profondément dans l'essence même du comique ! Le clown, c'est de l'huile essentielle d'humanité, et grâce à elle nous en avons distillé quelques gouttes en un petit week-end…  Merci encore pour tout cela et peut-être à bientôt pour la 2ème session ?
Martine, jan 2011 (Vents et Marées)

Le Clown demande une belle énergie ! Et je le sens, le matin, elle est plus présente, les 3 lumières s'allument mieux !!!
Claudine Perdigon, juin 2012

Mille mercis pour ce stage clown vraiment très réussi.
Michelle, juin 2011

MERCI ! Je crois que ma robe jaune est un peu grande pour moi maintenant... Je souhaiterais quelque chose de plus près du corps, que je me sente davantage bouger ! Je te sais gré de la qualité des nombreux échauffements, l'air de rien, toujours en conviant l'imaginaire, je me suis sentie vraiment bien dans mon corps tout le Lundi... Puis j'ai porté 2 jours mon garçon de plus de 7 kilos et .... j'ai eu besoin de toujours bien penser à me re-positionner, toujours ! À bientôt j'espère, le plus tôt sera le mieux.
Yasmine Bargache, juin 2011

Et encore une fois: j'ai beaucoup apprécié le stage, même si je ne serai jamais clown. C'est la convivialité du groupe et le professionnalisme de ta part qui comptent beaucoup pour moi.
Geertruida de Boer, juin 2011

Merci Fransoise pour cette première approche du clown ! Ça m'a vraiment donne envie de continuer ! A bientôt j'espère !
Marion, nov 2012

Merci beaucoup Françoise et à chacun pour tous les bons moments passés ensemble ce week-end.
Madeleine Dorner, déc 2014

Ta formation clown est réjouissante et apporte des moments de respiration incroyables !
Isabelle, mars 2016

Je te remercie pour ce mot qui m'émeut énormément...et pour ton soutien lors du stage. J'ai été fière après coup d'avoir réussi à revenir dans la salle pour continuer jusqu'au bout, et c'est grâce à toi (et aussi à ma petite Éléonore).
J'espère aussi qu'on se reverra très très bientôt car le stage m'a beaucoup plu.
Myriam, nov 2012

Merci Fransoise, pour ton accueil, chapeau pour ta manière d'animer le stage et pour ces photos, agréables souvenirs. Merci à vous, les participants enthousiastes.
Marie-Claire Frémeaux, nov 2012

Un week-end de formation... pas triste.
Samedi 15 et dimanche 16 janvier, Vents et marées organisait un moment de formation au travail du clown avec Fransoise Simon, directrice de la compagnie parisienne À vol d'oiseau. Un vrai moment de bonheur pour les 15 participants.
Philippe,  jan 2011 (Vents et Marées)

...très beau moment que ce week-end de clown...
Christine Chardonnier, juin 2012

 « Être là », c'est quelque chose qui me pose souvent problème, de manière plus ou moins intense : d'abord est-ce que j'ai bien le droit d'être là, d'exister aussi fort ? Après, est-ce qu'on va m'accepter si je suis là, comme ça ? Le lendemain du 1er stage, j'étais restée dans cette bonne énergie, et les élèves ont dit que j'étais en « mode poétique ». Cela m'a fait très plaisir. (…) Merci pour cette initiation. J'espère (et je ne suis pas la seule) qu'il y aura une suite !
Sophie Lérin, décembre 2011 (Vents et Marées)

Constamment enthousiasmant
Précis, animé, professeur d'une énergie inépuisable. Très bonne introduction pour quelqu'un n'y connaissant rien: on a l'impression de faire une découverte!
Monica

Découverte et jubilation
J'ai suivi un premier stage avec Fransoise, le thème était clown et chant, j'ai été tellement emballée que je me suis inscrite d'office pour le stage qui suivait. C’était le travail sur les masques larvaires : découverte totale et passionnante! Le travail avec Françoise m'enchante ! : que de découvertes, de joie aussi. Françoise propose un travail structuré qui me convient très bien .Elle instaure avec un dynamisme et une bienveillance magnifiques, une ambiance chaleureuse et ludique. Ce qui me plait aussi c'est que c'est tout sauf une gesticulation superficielle, comme quoi on peut être léger, drôle, sensible... et profond! Pour moi un des maitres mot de ce cours est -" plaisir"!
Bref, je jubile à l'idée de reprendre!
Claire s 

Du jeu et du plaisir...
J'ai suivi durant des années (9 ans) ces stages de clown qui m'ont beaucoup apporté. J'y ai découvert le travail du clown, et ai beaucoup apprécié la bienveillance et l’énergie toute positive de Fransoise. On a beaucoup ri, j'y ai beaucoup cherché, appris. Je regrette que mon emploi du temps actuel m'empêche de suivre plus assidument ces stages cette année
Violaine R. 

Techniques et rires
Pendant deux ans, grâce à Fransoise, j'ai appris de nombreuses techniques de clown. Une atmosphère chaleureuse, souriante et à la fois sérieuse m'a fait découvrir un univers clownesque inconnu ! Fransoise est très dynamique et elle sait transmettre cette énergie créatrice.
J'ai pris mon envol dans les rues de Paris et j'ai vu des rires et sourires ! Fransoise est précise tout en laissant faire les comédiens pour qu'ils trouvent leur clown, leurs voix et leurs voies. Elle laisse s'exprimer la personnalité de chacun pour le plus grand bonheur de tous ! Depuis, le clown ne me quitte plus !
Klo Simon 

Le plaisir du clown
Je participe aux stages de la compagnie A Vol d'Oiseau depuis 6 ans et c'est toujours un grand plaisir de plonger dans la découverte ou la redécouverte de son clown avec Fransoise.
Le travail du clown demande beaucoup de délicatesse et de bienveillance de la part d'un professeur car c'est un moment où l'on se met « à nu »; Fransoise a cette grande qualité de ne jamais jugé et de mettre en confiance pour faire ressortir et mettre en valeur la spécificité de chacun, ce qui le rend unique. C'est cette confiance qui permet de prendre des risques, de se dépasser.
Son dynamisme débordant et son positivisme se transmettent au groupe et les stages ont lieu dans le plaisir et la bonne humeur, bref ça fait du bien! 
Les cours et ateliers conviennent autant au plus débutant, qu'aux comédiens professionnels, chacun y trouve son compte.
Cécile.M 

Une très belle expérience!
J'ai participé à plusieurs ateliers pendant quelques années. 
Une expérience pleine de rires, de découverte de soi et de partage... 
Fransoise est un très bon professeur, elle a une approche du clown très subtile, jamais dans la vulgarité, toujours tout en finesse, une vision à laquelle j'adhère. J'ai beaucoup appris auprès d'elle, j'ai aussi fait mes premiers pas en déambulation et petits spectacles de rue, de chouettes moments!
Bref, prenez votre envol, vous ne serez pas déçus du voyage! Excellent pour couper avec son quotidien! Et on a tous un côté clown en nous, même le plus rabat joie d'entre nous, alors faites prendre l'air à ce clown!
Marie ZoZ 

Une super prof à découvrir
Une approche du clown s'appuyant sur un travail corporel et le masque, excellente, une découverte pour moi importante et donc je recommence cette année! Françoise laisse à la fois chacun trouver son humour, son clown et guide par son écoute et ses indications, le résultat est que chacun y progresse et y trouve sa place, se met au travail avec un plaisir partagé avec chacun. Du rire, de l'humanité mais aussi un vrai travail tout en douceur.
cecile.m

Excellent prof !
Fransoise est humaine, douce sensible et n'hésite pas à" mouiller la chemise" avec ses élèves. J'ai participé à son atelier il y a quelques années à Montreuil et j'en ai gardé un excellent souvenir. Je ne suis visiblement pas le seul à partager ce sentiment.
Pierre S. 

SUUUUPER PROF!
Fransoise est très pédagogue et permet de trouver un clown dynamique, ludique et plein d'humour. Un stage d'un week-end permet de découvrir le clown (j'ai commencé comme ça) ou de venir se perfectionner. Le travail corporel est très intéressant et les exercices d'impro variés et progressifs.
Voilà, ça fait 46 mots, l'ordi me dit que si j'en rajoute Fransoise "sera enchantée.". Ah maintenant il me dit qu'"elle va adorer"!!!!! SUUUUPER PROF!
Léa 

Expérience unique !
Super expérience... humaine, drolatique, enrichissante. Ambiance de travail mais tout à la fois détendue et dans un état de bienveillance collective. Si je n'avais pas quitté Paris... j'aurais continué.... !
Annelaure L. 

Une de mes modèles
En tant que pédagogue, Françoise fait partie de mes « modèles » pour la justesse de son positionnement : techniquement irréprochable, toujours très claire dans ses explications, pas de séduction mais une écoute très fine et active de chacun des participants, sans aucune exception. Le tout dans une atmosphère légère et bienveillante... 
J'en ai fait des km pour pouvoir participer à des stages de Françoise sur un week-end ! (et j'en ferai sans doute encore)
Sophie 

Tout simplement SUPER !
Françoise arrive à allier humour, détente, exigence & professionnalisme... Tout ça dans un seul cours ! Avec punch et dynamisme elle arrive à nous pousser vers ce que nous avons de meilleur en nous ! Son regard est d'une grande finesse et d'une douce bienveillance !!! Et puis son clown à elle n'est jamais loin ...... alors on rigole bien ! 
Allez-y !
Pierre 

Chacun trouve son clown....!
On bosse très sérieusement, très finement, et avec tellement d'humour...Beaucoup de tolérance, de curiosité, d'écoute, et quelle énergie...on en revient toujours un peu + heureux, + léger... En + le travail du masque neutre est une expérience fabuleuse!
Pétunia Knark 

Pédagogie, rigueur et bonne humeur !
Fransoise est une très bonne pédagogue, qui sait soutenir et encourager. Elle fait évoluer par ses critiques bienveillantes et ses avis éclairés par des années de métier. Elle insuffle beaucoup de dynamisme dans ses cours, qui sont très construits et suivent une progression sur l'année. Bref, je recommande la Cie A vol d'oiseau !
Eve 

Inoubliable!
J'ai fait partie de l'équipe qui a vu naître l'atelier de clown de A Vol d'Oiseau en 2005 et l'aventure fut vraiment belle. Elle a duré 5 ans pour moi pendant lesquels Fransoise fut notre guide éclairé sur ce fil du rasoir qu'est le jeu masqué. Venez découvrir la compagnie, ça vaut vraiment le coup!
Vincent Lade 

Cours très rigoureux et bienveillant
Stage d'un week-end très intéressant et constructif. Je recommande cette compagnie sans réserve. Il était à la fois bien construit, riche et bienveillant.
Eléonore 

Bienveillance et exigence!
Fransoise accompagne dans le parcours de clown sans jamais rien forcer: on bosse, on rit, on a un peu peur, on rit, on progresse, on rit! 
Merci :)
Sophie H. 

Excellent professeur
Atelier sérieux et dynamique, créatif avec respect de l'autre où le meilleur de chacun est recherché. Beaucoup de compétences du professeur.
Auguste Cacahouète


Excellente professeure de clown !
Fransoise est une excellente professeure elle installe une douce ambiance dans ses cours et on apprend très vite et très bien.
Annabel B 

Un esprit bienveillant et un enseignement qui fait avancer
Un enseignement dans un esprit bienveillant et qui fait avancer. Avec des passages en public. Par une prof qui joue, écrit et met en scène.
Marco 

Stages et ateliers de jeu masqué
 
Une formatrice très claire et à l'écoute
Françoise guide sans jamais s'imposer, on apprend en douceur et on prend beaucoup de plaisir à jouer. Son travail avec le masque neutre a été pour moi très riche.
Claudia Urrutia 

Une formation de haute qualité
Le dernier stage de Fransoise auquel j'ai assisté s'adressait à un ensemble de comédiens désireux de monter un Molière sans avoir jamais joué de commedia dell Arte. Autant dire qu'on partait de loin ! Ce stage nous a permis de comprendre les techniques du masque notamment et de commedia plus largement, tout en créant un équilibre avec les comédiens non masqués. Excellent stage que je recommande vivement ! Au-delà de ce stage j'ai eu la chance de participer toujours sous l'égide de Fransoise, a des stages clown ou maîtrises vocale et corporelle. C'est toujours un plaisir de se poser
et d'apprendre à se connaître pour travailler tout cela
Cecile Moch 

J'ai été très heureuse de faire ce stage avec Fransoise et j'ai encore appris énormément en seulement deux jours. Merci encore pour ces formations enrichissantes qui donnent envie d'aller plus loin dans l'apprentissage et la découverte de la scène. J'espère avoir encore l'occasion à l'avenir de bénéficier de l’enseignement de Fransoise et de tout ce que cela implique de patience, d'observation et de diplomatie pour ces stages et leur public (ce que j'admire chez elle à chaque fois).
Stage de masques larvaires, Manon Mesplomb, mars 2017

Waouh cette formation a été super riche, je vais pouvoir bien repositionner mon masque de clown et revoir sa posture, sa démarche… et m’arrêter sur les événements avec plus de temps et de plaisir. Que beaux moments à se remémorer !
Stage de masques larvaires, Tania Renard, mars 2017

Merci pour cette belle découverte…
Stage de masques larvaires, Marielle Ferret, mars 2017

Ce stage m'a permis de vraiment intégrer l'idée de « être ancré » : c'était encore abstrait pour moi, et je ne l'avais ressenti avec conscience qu'épisodiquement. Maintenant j'ai des sensations internes associées à l'expression, c'est un pas vers la maîtrise.
Stage de masques larvaires, Sophie Lérin, fév 2013

Clown Airlines Company

BIP Quimper, juillet 2017

Voici en photos les retours très positifs de ton travail, la brigade existe à présent, encore un tour de piste demain pour la clôture du festival et après vacances (il est temps)!!!!!!
Loïc

MERCI pour ces beaux moments de travail, et l'avancée majeure qu'ils ont permis, à tous les niveaux !
Philippe Biaggi

Merci Fransoise! Ça a été trois jours de bonheur!
Céline Poli

Merci encore pour ces beaux apports, ton énergie!
Michèle

J'ai adoré ton stage, merci encore pour tout ce que tu nous as apporté, c'est vraiment important pour avancer! J'espère qu'on pourra remettre ça!
Mechtilde

Stages été

Verteillac 2015 (Clown et chant polyphonique)

Une organisation du tonnerre!!!
Que du plaisir de bout en bout, bel équilibre entre les sessions de chant et les sessions de clown, endroit magnifique, enchanteur et propice au dépaysement. De plus le groupe était particulièrement sympathique et les participants ouverts les uns aux autres, avec un certain sens commun de l'humour, qui a prolongé nos soirées.
... Alléluia!!! Que de beaux souvenirs!
Didier

Pur bonheur !
100% d'accord avec Didier : groupe très enthousiaste et joyeux, animatrices au top. De grands moments de musique et de rire. Plus une cuisinière qui nous a gâtés du début à la fin. Plus un lieu merveilleux de beauté. On dirait le paradis ? Oui, ça doit ressembler à ça.
Françoise

Encore toutes mes félicitations et mes remerciements pour ce stage délicieux.
Annick

Le stage m'a accompagné tout ce temps de vacance par les chants, des envies clownesques, des idées de personnages, de chansons, plein de bonnes choses à travailler pour l'hiver. Et voilà les photos de Ségolène pour continuer à rêver à cette semaine merveilleuse et revoir les visages de tous. Merci encore pour la qualité de votre enseignement.
Loïc

Quel stage! et quel stage chaleureux ! Il me porte encore, et les jours de soleil et les autres. Réconciliée totalement avec le clown...
Marie-France

Je repense avec bonheur à ce stage et à tous ces moments forts que nous avons partagé. Merci encore et bises à tous.
Brigitte

Chez moi aussi il fait soleil et cela permet de rester dans l'ambiance du stage...
A+, Christiane

Merci pour ces souvenirs. Merci encore pour cette belle semaine, ils sont au chaud dans mon petit cœur.
Rosalie

Merci Claire pour ce montage photos, que de sourires et de joie, à l'image de ce stage.
Dominique.

Coucou Ségolène la Potache,
Potache peut-être mais “fantastique” pour nous faire revivre ces moments inoubliables, avec la complicité de l’œil photographique de Dominique et Hélène. Merci aux photographes. Je retrouve tous ces regards pétillants de connivence, cette liberté, cette attention, ces fous rires qui m’ont fait découvrir, à ce stage, une pierre très précieuse dans mon cheminement.
Jean

Clown en chœur
Un stage passionnant parce que des formatrices passionnées... voilà tout! Alors ça donne des clowns-chanteurs passionnels qui, effeuillant leur marguerite aiment un peu, beaucoup, passionnément... mais surtout à la folie! Merci Claire et Fransoise pour cet ancrage du corps et de l'esprit! La lumière reste allumée à l'étage, et le poisson est loin de tourner en rond! Je vous embrasse.
Ségolène

... j'ai passé un merveilleux moment en votre compagnie! J’ai beaucoup apprécié votre enthousiasme, vos énergies, vos compétences dans vos domaines et votre belle humeur quand vous transmettez ! je me suis rendue compte après coup de la légèreté, de la gaité qui étaient en moi, qui rayonnaient... mais une légèreté profonde (pas de surface) avec laquelle j'ai renoué enfin... je vous remercie du beau cadeau que vous m'avez fait ! 
...après vous avoir quitté, nous avons cheminé en Périgord encore 2 semaines et cela nous a fait un bien fou!! nous étions Loïc et moi très empreints de l'esprit du stage, plein de facétie et d'esprit d'enfance...on a eu de ces fous rires !
Michèle

Verteillac 2016 (Clown et chant polyphonique)

Merci à tous pour cette belle semaine, riche et joyeuse. Il n'y a que la chaleur des 2 derniers jours ici à Aix qui m'a permis de prolonger ces instants. Et j'oubliais: durant le voyage de retour (et j'ai eu le temps! plus de 7 heures), j'ai rencontré et vu de nombreux personnages qui semblaient avoir participé à notre stage. Peut-être un changement de regard?
Nathalie T.

Bien rentrée en Auvergne, avec un petit regret de vous avoir quittés... mais dans ma tête plein de musique Varadada, Ni i ni A ni i ni A,  Ranina nina ect... et plein d'image de clowns !
Quelle belle semaine riche et délicieuse, à tous points de vue !
Mille merci encore à tous pour ces généreux moments de partage et de rigolade. A bientôt, bientôt...
Michelle V.

Ici Geneviève, en direct d’Albi, où la fraîcheur s’invite à cette heure, et c’est fort agréable. Me voici donc de retour chez moi, et comme Michelle, j’ai la tête pleine de musique, de rires. Ce fut une belle semaine, riche de rencontres, d’enseignements, de détente et de fou-rires… ! La première nuit dans ma chambre, j’avais l’impression qu’il manquait quelque chose, puis j’ai réalisé… que je n’entendais pas le doux bruit du jet d’eau du bassin… ! Les batteries rechargées, je m’attache à mémoriser et mettre en jeu ce spectacle sur Lapeyrouse-Fossat, et vous n’êtes pas loin, sachez que nos fou-rires m’aideront pour ce travail. Bonne continuation à vous, au plaisir de vous revoir, de partager un chant géorgien ou une impro clown, ou une plaquette de chocolat !
Geneviève, celle d’Albi

...garder la douceur, la richesse du partage et les souvenirs des beaux fous rire et de la générosité créative, comme des armes puissantes pour la rentrée...La vie doit gagner, rester zen dans la révolte nécessaire... Il parait que la douceur me va bien, dixit une chef de chœur ....
Hélène J.

Merci pour cette belle semaine enchantée. 
Brigitte D.

Une semaine très déconnectante, si joyeuse, chaleureuse mais aussi riche et ressourçante pleine de moments intense. Un très grand merci à tous.
Geneviève D.

Eh bêêe!!! (cri de chèvre) C'était trop bien!!!!
J'ai vécu une semaine magique!.....et je n'ai pas l'habitude d'employer les superlatifs à tout bout'chant (oui, ça s'écrit comme « chanter »!!)... Des polyphonies qui donnent le frisson ; du clown fin et délicat ; des animatrices qui connaissent tellement bien leur matière qu'elles donnent envie d'en apprendre encore plus ; un groupe extraordinaire! qui joue (bien!), qui chante (bien!) et qui rigole dès le 1er soir...et jusqu'au dernier soir! Un cadre super, et quand arrivent sur la table, des plats super délicieux... alors là! le paradis ressemble un peu à ça, non? En résumé, tout cela représente pour moi, au moins 3 semaines d'excellentes vacances. Merci beaucoup pour vos photos, vidéo, messages et bande son...
Marie-Claire

J'ai trouvé Marie-Claire particulièrement inspirée dans son message. Quant à moi, je suis en tous points d'accord, et pour les mêmes raisons qu'elle, je pense que cette semaine était « un p'tit coin de paradis » ! Et puisque, parait-il, il faut capitaliser, eh bien, je n'sais pas vous mais moi, je capitalise dans mon cerveau la joie de nos chants et l'engagement à 200% du clown pour affronter les moments moins paradisiaques !
Bruno

C'est un couple que j'ai vraiment la chance de côtoyer régulièrement !
Non seulement elle est... mais il est... inspiré ! Et en plus, ils sont... inspirants !
Un dernier mot d'amour à tous... bonne rentrée au plaisir de vous retrouver
Thierry D.

(Ces photos magnifiques) sont le reflet de ce que Claire et toi nous avez apporté toute cette semaine. Et vous pouvez bien sûr les utiliser à volonté.
Marina

Aaaaaaaah ! What a beautiful daaaaaayyyyyyyy !!!!!!
... un immense merci à vous pour votre joyeuseté, et votre bienveillance, et votre générosité. Ce séjour m’a ensoleillé et revigoré ! De bien belles rencontres et de bien beaux échanges vraiment ! C’était un véritable bout de bonheur ! C’était un stage qui sentait le thym. Après deux jours et deux nuits de route dont deux jours et une nuit d’escale dans le grand nord, je suis rentré à Paris où, parfois, je vais à ma fenêtre pour chanter en corse, et où je ne prends plus le métro sans mon nez rouge. Merci pour ce que vous faites et pour ce que vous êtes. À bientôt à Paris, à Clermont, à Lapeyrouse-Fossat, ou à San Francisco - nos chemins se re-croiseront de toute façon !
Embrassade et polyphonie.
Maxime

Cet été, j'ai fait du clown et du chant polyphonique là-bas. On était bien.
Merci Claire et Ariel et toi ! C'était un sacré bout de bonheur !
Maxime

Je n’ai pas encore répondu à tous les messages dithyrambiques sur notre semaine de stage chant/clown, craignant de perdre le souffle en grimpant de plus en plus haut en altitude ! Pourtant mes sentiments sont à l'unisson et mes souvenirs me ramènent souvent vers ces journées ensoleillées, toniques, ressourçantes partagées avec le groupe…
Brigitte A.

Verteillac 2017 (Chant polyphonique)

Je suis encore sous le charme et complètement enchantée!
Sylvana M.

…depuis mon retour, les chants n'ont cessé de m'accompagner et de me porter. Encore merci à tous pour ces moments de partage.
(…) Que de jolis moments, d'émotions et de partages. Cette semaine avec vous m'a personnellement apporté beaucoup. 
Brigitte R.

Une découverte !
Bonjour Les Matronnes, les Angélos, les Maïté et pêche melba ! Un petit bonjour du Poitou que j'ai regagné imprégnée de sons de partout, j'ai mis une semaine à atterrir. C'était vraiment chouette. Merci à tous.
Christine Blanché

Verteillac 2017 (Clown et chant)

Je vis sur un nuage et j'entends des voix ... Merci à tous pour ce moment fabuleux. 
Delphine

Quel beau stage, quel beau stage, avec vous, avec vous!
Carine

(…) parenthèse enthousiaste et enthousiasmante, grâce à nous tous (…) sous la vigoureuse et bienveillante houlette de nos Fransoise et Claire préférées ! Tous ensemble ça maaaaarche ! Ra peti peta petit pas petit bus, si t'es fatigué t'as qu'à v'nir à Vol D'oiseau ! (…) Merci d'avoir un peu de vos nouvelles par ci par là. C'est doux ce petit fil élastique… Collier de petits cœurs… Merci à Françoise et à Claire de nous avoir tissé ce joli fil ! 
Ne lâchons pas trop vite nos petits ballons rouges (…)
Kat Kaloune (alias Catherine Corjon)

Merci à toutes et tous pour cette belle semaine intense en rires et émotions partagées. Merci à vous Françoise et Claire d'avoir permis à Albertine Bouldegum de découvrir de nouvelles pistes pour s'éclater sur scène! Depuis mon retour au plat pays, je me réveille chaque matin avec une  joyeuse chanson en tête, « Biribiribimbambom » en première position... Peut-être même que je chante en dormant! Merciii pour cette joyeuse mise en train matinale.
Catherine Gérard

Merci à tous, et Kat, quel cadeau de nous mettre déjà ces vidéos et photos à disposition. (…) Toutes ces images, en tête et maintenant sur mon ordi, vont m'accompagner joyeusement toutes ces prochaines semaines. Quel beau stage, quel beau stage, avec vous, avec vous!
Carine

Bon retour chez toi et les nuages qui te portent ont sans doute la forme de ces ailes d'ange que j'ai vu hier matin à 6h30 quand je nageais au lever du soleil au son des coqs se répondant…
Big Bisous, Carlo…tta !
SaBB Iris

Bonjour à tous, ma chère famille clownesque ! Je rentre chez moi nourrie de nouvelles compétences vocales et jubilatoires qui se diffusent comme de bonnes ondes. (…) Merci à tous pour votre patience, votre zénitude, votre humilité, votre prévenance, vos conseils, votre soutien, votre jubilation à recevoir les bonheurs partagés, votre sincérité, vos émotions qui m'ont offert le cadre, les règles du jeu, les garde-fous, les ancrages dont j'avais besoin... Je peux laisser s'épanouir mon trop plein de bonheur en le diffusant à bon escient grâce aux bouées et canots de sauvetage prévus en nombre suffisants quand les émotions nous submergent, à la chaîne de seau d'eau dont pas une goutte ne se perdra pour éteindre les incendies quand les énergies s'enflamment, à la bonne gestion du bouton de volume qui chez moi était coincé au 9 ! (…) Que du bonheur, gratuit, en abondance, à volonté, à consommer et diffuser sans modération, à l'infini...
A votre tour d'entamer avec vos proches (…) une rentrée pleine d'énergies positives à diffuser largement autour de vous et partout dans l'univers grâce aux réseaux sociaux, à la Nature (faune, flore, terreau, vents, nuages, rivières, mers, océans, étoiles, galaxies... pour que les poissons et les oiseaux puissent s'aimer d'amour tendre. (…) Et pour chacun un grand "Je t'aime, toi Coco, toi Coco, je T'AIME, je T'AIME, je T'AIME" jusqu'au bout de l'horizon
Sabine Bertaux-Brandicourt et Iris d'Alette, Princesse Arc-en-Ciel dite Babelette Okazou pour les intimes !

Merci à tous pour ces messages profonds et plein d'humilité en accord avec notre merveilleuse semaine en Dordogne. Merci à chacun de ce qu'il m'a apporté pour être en accord avec moi-même tout en harmonie avec les autres, au diapason (merci Claire !) avec l'environnement et pour savoir doser sons, énergies et lumières (merci Fransoise), espace vital à bon escient tout en canalisant mes débordements...
Pas encore pris le temps de trier mes images et sons pour vous les partager. Cependant voici, pour vous remercier tous, cette grâce des éléments qui nous ont offert ce sourire juste après notre chant à l'unisson dans le soleil couchant... Qu'il vous soit doux de le revoir lorsque la routine morose refait surface !
Bonne reprise à tous et à vos proches, que les bonnes vibrations se propagent autour de vous
SaBB Iris

Merci pour le superbe stage. Ma femme me dit souvent que je suis revenu mais mon esprit est toujours là-bas...... C'est vrai !
Monsieur Tim (alias Vincent)

(Je tarde à répondre à) tous ces messages mais ils me sont si doux et ils me replongent dans des moments si bons et profonds pour moi qu'il faut que je vous réponde. Je n'y arrivais pas jusqu'à aujourd'hui car j'ai eu du mal à redescendre. Mais le temps passe et c'est plus facile aujourd'hui de vous retrouver un peu plus qu'en vous lisant et en regardant les photos, en écoutant ces sons mais en vous écrivant. J'ai repris le travail ce qui m'aide aussi à basculer, je retrouve certaines tensions. Le monde du travail est beau mais aussi un peu raide et fade, je retrouve des collègues chaleureux et d'autres qui ont toujours un masque (qui n'est pas un nez rouge) ce qui crée un vide quand on est en face. Mais acceptons que chacun fait comme il peut et ne souhaite pas "faire le clown", être le clown plutôt. Je picore donc tout ce que vous envoyez avec plaisir et vous remercie encore pour tout ce que j'ai reçu. Aussi, encore une fois, pour voir authenticité.
Bises, bises, bises à toutes à tous.
Emmanuel

Stages et ateliers de lecture à voix haute

Merci beaucoup Fransoise. La lecture est aussi une question d'écoute et j'ai pris plaisir à écouter les participants et à découvrir (ou redécouvrir) des textes.
Eve, déc 2017

A suivre...
 Et surtout merci pour la découverte de la lecture à voix haute, sous ta conduite progressive et stimulante. Et avec ce groupe que tu as su créer ouvert et bienveillant.
Dominique Bataille, déc 2017

Je me relance avec grand plaisir dans la lecture à voix haute avec toi.
Franchement, j'ai adoré ça…
Françoise Guillot, sept 2017

Merci à toi Fransoise pour ta patience ta gentillesse ton sourire et surtout ton travail ; cela a permis comme je le voulais à chacun de prendre conscience vraiment de ce que la lecture d'un texte peut apporter et, si je ne me trompe, cela a initié aussi des envies chez nos auditeurs!...
Evelyne Roulier, fév 2017 (Astrolabe)

Ce stage a répondu tout à fait à mes attentes : relation entre stagiaires détendue, animatrice à l'écoute, groupe dynamique, objectif de technique de lecture atteint.
Yasmina, déc 2016 (Astrolabe)

(…) le stage a répondu à mes attentes et même au-delà, j'ai appris beaucoup : (…) la respiration,  les résonances, (… des) exercices à faire (…), des textes intéressants (ça motive...). Prof sympa, douée, pédagogue... Pour résumer, pas de reproches !
Marie-France Deroux, déc 2016 (Astrolabe)

Merci à toi, Fransoise, pour ce stage qui a fait l’unanimité et pour certains, au vu de leur retour sur notre boîte mail, prêts à recommencer.
Dominique Grandisson, déc 2016 (Astrolabe)

 (…) j’ai beaucoup apprécié (le stage de lecture à voix haute). Ce stage  m’a même donné envie d’aller plus loin, je regrette presque de ne pas avoir intégré l’atelier théâtre. L’ambiance a été très sympathique pendant toute la durée du stage. J’ai beaucoup appris (…) merci !!!
Stéphanie, déc 2016 (Astrolabe)

Je ne savais trop quoi attendre de ce stage sinon apprendre à poser ma voix. J’ai été surprise de faire plus de « gym » que de voix …. en apparence .Une très belle découverte des potentialités de notre instrument corporel pour porter nos modulations sonores. Une ignorance comblée qu’il ne reste plus qu’à mettre en pratique. Une intervenante agréable et bienveillante avec qui je re-signerais sans problème.
Martine, déc 2016 (Astrolabe)

Ce stage sur la voix était très intéressant et conduit de manière très sympathique. (…) En tant que comédien amateur et élève en classe de chant, certains fondamentaux au niveau de la voix ne m'étaient pas inconnus, mais j'ai découvert des choses intéressantes quant à la prise de conscience de son corps (…). J'ai eu beaucoup de plaisir à partager avec tous.
Eric Gladieu, déc 2016 (Astrolabe)

Fransoise est tout simplement passionnante !
Carmen, déc 2016 

Du tonus communicatif et des découvertes littéraires ....
Une première expérience enrichissante. Bénéfices collatéraux : se tenir bien et savoir faire porter sa voix sans la forcer !!! Et lire encore... Un groupe sympa et l'énergie de Françoise qui nous fait découvrir des auteurs étonnants. A mettre en œuvre sans modération !
Cath.... (Lapte 2015)

Travaux d'été
Excellente semaine. On travaille et on dirait des vacances ! L'ambiance est détendue; Fransoise a une importante capacité d'écoute ; chacun se sent reconnu et progresse quel que soit son niveau. Fransoise est aussi une très bonne pédagogue. Je participerais volontiers à davantage de stages si j'habitais plus près.
Dominique des 7 lunes (Lapte)

On est repartis avec une sacrée boîte à outils grâce à toi, un grand merci pour ça aussi. 
Garance (Lapte)

Un stage qui a marqué le cœur de l'été ! Je garde pour ma part un excellent  souvenir de ces 4 jours partagés, du beau choix des textes, et du spectacle final qui a fait vibrer le cœur des adolescents que nous sommes restés... j'ai encore apprécié ton dynamisme, ta force de conviction, ton esprit de metteur en scène et ton ouverture aux autres. Ton projet si tentant a été pleinement réalisé... « bon indice de satisfaction » pour tes prestations et le plaisir partagé.
Merci Fransoise pour toute cette doc qui nous fait revoyager à tire-d'aile parmi les paysages parcourus avec toi...
Annick (Lapte)

Merci pour tout ce que tu nous as fait vivre !
On apprend beaucoup avec tes quelques remarques (j'ai compris à force que ça me soit dit, une lecture sobre comme on parle) et beaucoup en te voyant faire travailler les autres. Alors il faudra vraiment que s'organise le stage "texte" que tu nous as fait... humer, le dernier soir.
Marie-Hélène (Lapte)

Merci Fransoise pour toutes tes infos, « yapluka » les mettre en pratique ! L’essentiel est dans l'entrainement ! Je voulais aussi te remercier pour ce 2ème stage que j'ai encore apprécié ...tu donnes tellement de conviction et d'énergie que tu es vraiment convaincante et passionnante ! J'ai également apprécié votre spectacle, plein de verve et de couleurs... et de te voir sur scène mettant en pratique tout ce que tu nous apprends. Un vrai talent et une vraie présence... Félicitations pour votre prestation !
Annick (Lapte)

J’ai vraiment apprécié le stage, et au-delà de la simple perspective d'améliorer ma façon de lire à haute voix. La rencontre avec ... toi, et les autres stagiaires a été riche d'enseignement: comment une consigne peut-être adaptée à tel ou telle; comment un handicap peut-être contourné, comment un manque
 d'assurance peut devenir positif, j'ai vraiment ressenti le besoin de faire face à mon instrument, et sans le contraindre de tenter de le maîtriser. J'espère seulement que je n'oublierai pas ton enseignement trop vite!  
Merci encore de t'avoir rencontré. 
Mireille (Lapte)

Merci Fransoise pour tout ce que tu nous as donné avec enthousiasme et générosité et j'espère que nous serons de bons conducteurs de motos et avec une belle assise.
Ali (Lapte)

Tous les éloges et tous les mots ont été dits sur cette semaine intense, il nous faudra continuer à lancer cette parole lue (avec talent...)  à qui voudra bien l'attraper. 
Merci à toutes et tous de cette heureuse rencontre.
Pierre (Lapte)

Theaterreis
Un groupe de 25 Néerlandais. Ils font un voyage théâtre de cinq jours à Paris. Ateliers le matin, spectacles le soir. Fransoise Simon anime (et comment!) un des ateliers. C'est-à-dire elle nous fait bouger autour des textes d'auteurs contemporains. Avec elle on goûte, on sent, on entend, on lit, on joue même les mots et les phrases. Quelle vivacité et quelles qualités professionnelles. Bravo!
Geertruida de Boer, organisatrice (mars 2012)

C’était pour moi un moment plein d’amusement, de sortir un peu de soi-même et bouger.
Je trouve que tu parles comme une danseuse, tes mouvements sont toujours élégants et clairs.
Tu nous laisses rire, penser, bouger, ce sont des leçons de dramaturgie avec leur arrière-plan.
J’espère que tu reviendras la prochaine année. Moi, je vais essayer de venir.
Lucré, mars 2012

J'aimerais encore vous remercier pour votre atelier dans le groupe de Geertruida du vendredi 23 mars. Là vous nous avez fait connaître pour ainsi dire notre propre corps, ce qui était vraiment un plaisir à faire  tous ensemble, et vous avez parlé de la pièce « Bouge plus ». J'avais lu la pièce d'avance, et je n'avais rien compris. Les mots ne me disaient rien. Mais vous avez commencé votre analyse littéraire, ou analyse des mots, et aussi l'analyse des lettres, et cela, je l'ai beaucoup aimé. Dans la pièce les choses jouaient leur propre rôle, les fleurs, la chaise, et pendant l'atelier vous avez rendu ces choses vivantes. Je me souviens de cette partie spéciale, où l'enfant parle à la chaise « Je t’H?......Je t’R..................Je t’M? ». Pendant cet atelier, j'ai compris  la valeur des mots, des lettres, c'était émouvant. Merci encore, vous m'avez beaucoup inspirée, et j'espère vous revoir l'année prochaine.
Elsa, mars 2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire