Direction artistique

Fransoise Simon
Juliette Béquette (merci Philippe Dorin!)
Etudie le théâtre au Conservatoire Royal de Bruxelles, à l’École Internationale de Théâtre Lassaad (pédagogie de Jacques Lecoq) à Bruxelles et à l'Université du Québec à Montréal (Master de recherche sur la voix dans l'oeuvre de Samuel Beckett en lien avec le travail de Lecoq) ; elle a également une formation en chant (classique et traditionnel). Elle travaille la voix avec le Roy Hart Theatre, Ludwig Flaszen, Giovanna Marini… et le clown, le jeu masqué, la commedia dell'arte (stages avec Radu Penciulescu, Philippe Gaulier, Raphaël Almosni, Vivian Gladwell…) ; elle s’initie aux théâtres traditionnels d'Asie (Topeng/Bali avec Critina Wistari & Kyôgen/Japon avec Shimé Shigeyama). Elle s'intéresse à la manière dont le corps s'inscrit dans l'espace du théâtre pour rejoindre la voix et le texte.
Comédienne et metteur en scène, elle travaille à Bruxelles avant de s’installer à Montréal de 1995 à 2001. Elle vit depuis à Paris et travaille avec différentes compagnies. En 2002, elle crée, avec Anne Rousseau, le projet AT.L.A.S/Atelier de Lectures d'Auteurs dramatiques contemporainS, groupe de recherche autour des écritures théâtrales actuelles ; elle explore différentes formes de rapport au public, dans des lieux variés (intérieur et extérieur) ; crée et interprète plus d’une trentaine de lectures-spectacles, jouées et théâtralisées (partenariat de 10 ans avec la Bibliothèque Faidherbe à Paris).
Elle fonde et dirige la Compagnie À Vol d’Oiseau depuis 2003 à Paris et monte ses propres créations : conception et interprétation de Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce ; Au Bois dormant (tout sauf dormir !) et Familles Chéries, spectacles jeune public. Travaille en parallèle avec d’autres compagnies : Sirènes (direction Anne Rousseau), en résidence à Bobigny ; le Théâtre du Lin/Amiens ; la Compagnie Herve-Gil (Fleurs de Cimetière, tournée en Chine 2012 & Festival d’Edinburgh 2013).
Au sein de la Compagnie, elle mène également un travail de recherche et de création autour du clown : projet Clown Airlines Company (exploration de l’espace public par le clown et le burlesque : forme atypique de théâtre clownesque, sous forme de déambulations, qui s’adapte aux lieux et événements). Elle travaille sur le territoire du 20ème arrondissement de Paris dans le cadre du Contrat Ville (Portraits de familles en 2015 ;Rumeur urbaine / projet 2016).

Également pédagogue, elle est chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal de 1998 à 2000 et à l'Université de Franche-Comté depuis 2002. Elle dirige de nombreux stages de jeu masqué, clown, burlesques et bouffons, pantomime et voix (en France, Belgique, Québec, Hongrie, Maroc, Hollande…), a entraîné les Cliniclowns aux Pays-Bas, travaille dans le cadre du FLE/Français langue étrangère, fait de la formation en entreprises…