Le corps des mots, le mot dans le corps.
Aller à la
découverte du texte avec gourmandise et s’appuyer avant tout sur le plaisir de
dire. Les mots sont une matière à dévorer, ingurgiter, déguster, chanter… avec
gourmandise et plaisir de dire. À partir d’exercices de respiration, de
positionnement du corps, d’écoute, de jeux vocaux et rythmiques…, il s’agit de
donner envie de découvrir et dire des textes à voix haute.
Le
texte est abordé dans la musicalité du langage, comme un
musicien confronté, avec son instrument, à une partition à déchiffrer. Le texte est abordé de manière dynamique : l’acteur
s’implique avec son corps, sa voix et sa sensibilité. Le texte est abordé de
manière poétique : l’acteur laisse le texte le traverser
et résonner en lui.
Masque neutre et création de personnages / nouveau
Il s’agit avant tout de comprendre, de manière
ludique, la place du corps comme outil de création dans le processus qui mène
au jeu, depuis l’acte d’être en scène jusqu’à la création et la mise en
jeu d’un ou plusieurs personnages dans un espace et avec des partenaires.
Le masque neutre sera le support de notre exploration,
de l’impression à l’expression. Avec lui, nous ferons l’expérience des
choses et des rythmes du monde par une exploration corporelle des dynamiques de
ce qui nous entoure (éléments, matières, animaux, couleurs, formes…). Masque du
silence, de l’universel, de l’équilibre, il filtre l’anecdote pour rechercher
la forme essentialisée du corps, du mouvement, du personnage.
Nous aborderons ensuite le travail de la voix et du
texte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire