Nous contacter via le formulaire
Le clown pointe son nez lorsque le comédien
dérape, il s’agit alors de lui ouvrir la porte, l’accompagner et le faire
grandir.
Un clown n'est pas un rôle, un clown... est! L'art du clown réside dans le fantastique et sublime « stupide » caché au plus profond de nous, ce que nous avons enfui au plus profond de nous, par peur, contrainte sociale, éducation… C'est alors le grand jeu de la vérité, où le clown affronte ses peurs les plus intimes, mais trouve, au bout du chemin, une immense liberté. Alors il laisse briller, avec fierté, ce qui le rend unique, sensible, vulnérable et beau!
En débusquant l’être humain dans ses contradictions et
ses retranchements, le comédien repère en lui le déséquilibre qui provoque
le rire, le plus souvent même à son insu, pour en faire une source de plaisir
et de spectacle, avec cette liberté si précieuse à l’acteur, de
s’accepter tel que l’on est, d’en rire, d’en faire rire, de dire oui… d’être
totalement soi-même jusqu’au ridicule.
Les stages proposent différents chemins
vers les zones fragiles qui sont les fondements de notre propre clown à la
frontière du rire et des larmes, entre la permanence et le moment fuyant
de l’instant présent sans cesse renouvelé. Patience et urgence sont
les deux extrêmes nécessaires pour que le clown pointe son nez dans
l’ « ici et maintenant ». Ensuite, il s’agit de garder,
retrouver, entretenir… ce qui surgit en impro en se donnant les outils
techniques nécessaires à toute construction théâtrale.
La pédagogie est adaptée en fonction des participants
aux stages et ateliers. Les stages sont indépendants les uns des autres. Les exercices d’échauffement sont collectifs et communs à tous, mais il sera tenu compte du niveau et de la "forme" de chacun! En ce qui concerne les impros, ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre. Le travail est individualisé d’office. Plaisir et bienveillance sont les mots clés du stage.
-----------------------------------------------
Saison 2024-2025
Réveil du clown / 1 jour (samedi 5 oct 2024 / 13-18h) / Montreuil
Jeu clownesque / 3 we (23-24 nov 2024; 18-19 janvier; 17-18 mai 2025)
Clown et poésie / 1 we (15-16 mars 2024)
Clown et tango / 1 semaine (L17 au 21 fév 2025) / Belgique en
partenariat avec l’Asbl Tango aux Frontières en Belgique
Clowns, chœur et écriture / 4 jours (J29 mai au D1 juin 2025) / Montreuil
Jeu vocal, clown et chant / 1 semaine (L4 au V8 août 2025) / stage d'été en Dordogne
Autres stages
A la demande
Du masque neutre au
clown
Pas de stage cette saison
À la recherche de mon double impertinent…
Le masque neutre et le nez rouge sont les deux pôles
entre lesquels nous voyagerons durant le stage, entre la permanence et le
moment fuyant de l’instant présent sans cesse renouvelé. Le masque prépare la
matière et le terrain de jeu du clown. Au-delà du style, le travail du clown
est un outil permettant à l’acteur d’affiner sa disponibilité, son écoute, le
sens de l’instant présent. Il rétablit l’urgence et l’importance de la relation
à l’autre et au public dans l’acte théâtral. Il s’agit d’aller chercher
l’acteur, dans ses contradictions, dans ses retranchements, là où il est
vulnérable, si fragile et si seul... et de lui donner des outils pour en faire
une création théâtrale.
Avec
le masque neutre, le comédien
découvre l’équilibre et le silence où le corps se fait mouvement et parole. Il
affine la conscience qu’il a de son corps, de ses gestes, de ses émotions, du
partenaire, sans jugement ni conflits.
Avec
le nez de clown,
l’acteur-créateur découvre les zones fragiles qui sont les fondements de son
propre clown à la frontière du rire et des larmes, puis invente alors une
forme, dans le corps et l’espace, qui lui donne la distance artistique
nécessaire pour penser, dire le monde et l’être humain dans un langage
théâtral.
Le clown dans l’espace
public / Clowns en rue
Pas de stage cette saison
S’initier aux techniques du jeu dans l’espace public
et amener le clown dans des territoires nouveaux (autres que la scène).
Interroger la place de l’individu dans le collectif, et l’impact du
collectif sur l’individu.
Le clown
détourne avec impertinence les règles établies par les humains. Il surgit en
contretemps de la « normalité », en lien direct avec ceux et ce
qui l’entourent! Apparaissant de façon impromptue où l'on ne l’attend pas, il
crée du déséquilibre, du désordre, de l’inattendu. Le regard décalé qu’il porte
sur le monde « normalisé » questionne la réalité de l’instant présent. Il
transforme les espaces du quotidien une aire de jeu où tous les possibles se
côtoient. S’intégrant aux nouveaux espaces dans lesquels il fait irruption, il
fait jeu de tout bois, de tout support, de tout événement.
Au hasard
des rencontres, des relations se nouent, des histoires s’écrivent, des destins
se réalisent… Ils sont deux, trois, quatre, cinq, six… Ils débarquent de
leur « planète » et questionnent, par leur comportement décalé et impertinent,
le vivre-ensemble, le collectif et la place de l’individu dans ce collectif. Dès
lors que plusieurs clowns partagent un même espace, des personnalités
s’affirment, des alliances se forment et se déforment, le groupe se constitue
et devient solidaire…
Un
minimum d’expérience est souhaité pour participer à ce stage. Une
sortie en extérieur est prévue à l’issue du stage.
Du jeu masqué au clown
Pas de stage cette saison
Chœur de clowns
Au hasard des rencontres, des relations se nouent, des
histoires s’écrivent, des destins se réalisent…
Croisements
de personnages, rencontres, retrouvailles, foule anonyme… il s’agit de
développer une écriture spécifique basée sur l’écoute, la réactivité, le
qui-vive en utilisant les codes et outils du clown, mais en laissant la place à
l’imprévu du moment présent et du lieu où on se trouve. Travail à partir
d’improvisations en groupe (de la rencontre en duo au chœur clownesque) pour
créer des moments collectifs dans lesquels chaque clown est porté par le chœur
tout en évoluant son propre rythme.
Un travail spécifique sur l’espace et de nouvelles
formes de relation au partenaire et au public est particulier dans ce stage. La
recherche implique le travail de base du clown, mais également des techniques
du jeu improvisé, le théâtre gestuel, la pantomime, le chant, la musique, le
cirque… Les stagiaires viendront avec tout ce qu’ils savent faire.
Créations de petites formes et travail sur la
déambulation en groupe. Possible sortie en extérieur en fonction du groupe et
du climat !
Clown création / Les
Archéoclowns
Stage organisé en 2019 / à la demande
Rencontres de clowns autour des grandes questions
« Qui, quoi, comment, où, pourquoi, quand, combien… ? »
Mettre quelques clowns ensemble ; les interroger sur l’origine et le
sens de la vie et sur certaines problématiques qui préoccupent le commun des
mortels depuis la nuit des temps ; remettre à la question certaines
vérités profondes… Il n’en faut pas plus pour que ces
« archéoclowns » se mettent à creuser les tréfonds de leur terrain
clownesque.
Au terme de ces cinq jours de fouille, les clowns partagent avec le public
le fruit de leur quête… Chaque
clown est invité à participer à une recherche collective autour des questions,
envies, projets, expériences et propositions de chacun. Cela peut être
autant de projets en solo, duo… ; de jeu à partir d’objets; un travail de
textes ou de chansons... ou encore l’envie de plonger dans le vide et
d’improviser à partir du moment présent.
Une première expérience du jeu clownesque est requise pour participer à
ce stage. Nous prendrons le temps de revoir les bases du jeu clownesque et
d’accorder nos pratiques ; ensuite nous passerons assez rapidement au jeu
et à l’exploration des thématiques pour arriver à présenter en public le
résultat des travaux au bout de ces 5 jours.