En prenant conscience de ce déséquilibre qui provoque le rire, le plus souvent même à son insu, le clown se joue des conventions et des idées reçues. À tous les problèmes, il trouve une solution, et des réponses les plus inattendues aux questions qui animent l’être humain. Il déconstruit la réalité de la vie pour en réorganiser les éléments dans une nouvelle réalité, la sienne !(3) Du masque neutre au
clown
À la recherche de mon double impertinent…
Le masque neutre et le nez rouge sont les deux pôles
entre lesquels nous voyagerons durant le stage, entre la permanence et le
moment fuyant de l’instant présent sans cesse renouvelé. Le masque prépare la
matière et le terrain de jeu du clown. Au-delà du style, le travail du clown
est un outil permettant à l’acteur d’affiner sa disponibilité, son écoute, le
sens de l’instant présent. Il rétablit l’urgence et l’importance de la relation
à l’autre et au public dans l’acte théâtral. Il s’agit d’aller chercher
l’acteur, dans ses contradictions, dans ses retranchements, là où il est
vulnérable, si fragile et si seul... et de lui donner des outils pour en faire
une création théâtrale.
Avec
le masque neutre, le comédien
découvre l’équilibre et le silence où le corps se fait mouvement et parole. Il
affine la conscience qu’il a de son corps, de ses gestes, de ses émotions, du
partenaire, sans jugement ni conflits.
Avec
le nez de clown,
l’acteur-créateur découvre les zones fragiles qui sont les fondements de son
propre clown à la frontière du rire et des larmes, puis invente alors une
forme, dans le corps et l’espace, qui lui donne la distance artistique
nécessaire pour penser, dire le monde et l’être humain dans un langage
théâtral.
(4) Rencontres de clowns (duos, trios... chœur)
Le comédien découvre son clown dans sa relation à l’autre; le clown se révèle grâce à son partenaire.Rencontres fortuites, croisements, rendez-vous, retrouvailles, réunions, confrontations, coïncidences… Il s’agira dans le stage de décortiquer toutes les ficelles de la rencontre et la relation clownesque à deux, trois…
Lorsque deux clowns se rencontrent, tout peut arriver! Ils se découvrent amis ou ennemis, rivaux ou comparses, siamois, bourreaux ou victimes, bons copains, gêneurs « de première », dindons de la farce, « arroseurs arrosés »… mais quoiqu’il en soit, c’est toujours un jeu dans lequel les comédiens sont avant tout complices, dans le plaisir de jouer ensemble, pour un public indispensable. Nous établirons les règles du jeu à deux et à plusieurs : l’improvisation se développe dans un cadre donné dans lequel la rencontre a lieu. Ces balises favorisent le risque, et permettent toute audace avec la plus grande liberté.
Jouer ensemble, mais pas n’importe comment. Entre technique et plaisir, une relation se construit et évolue vers une ébauche de numéro clownesque.
Le clown dans l’espace
public / Clowns en rue
Pas de stage cette saison
S’initier aux techniques du jeu dans l’espace public
et amener le clown dans des territoires nouveaux (autres que la scène).
Interroger la place de l’individu dans le collectif, et l’impact du
collectif sur l’individu.
Le clown
détourne avec impertinence les règles établies par les humains. Il surgit en
contretemps de la « normalité », en lien direct avec ceux et ce
qui l’entourent! Apparaissant de façon impromptue où l'on ne l’attend pas, il
crée du déséquilibre, du désordre, de l’inattendu. Le regard décalé qu’il porte
sur le monde « normalisé » questionne la réalité de l’instant présent. Il
transforme les espaces du quotidien une aire de jeu où tous les possibles se
côtoient. S’intégrant aux nouveaux espaces dans lesquels il fait irruption, il
fait jeu de tout bois, de tout support, de tout événement.
Au hasard
des rencontres, des relations se nouent, des histoires s’écrivent, des destins
se réalisent… Ils sont deux, trois, quatre, cinq, six… Ils débarquent de
leur « planète » et questionnent, par leur comportement décalé et impertinent,
le vivre-ensemble, le collectif et la place de l’individu dans ce collectif. Dès
lors que plusieurs clowns partagent un même espace, des personnalités
s’affirment, des alliances se forment et se déforment, le groupe se constitue
et devient solidaire…
Un
minimum d’expérience est souhaité pour participer à ce stage. Une
sortie en extérieur est prévue à l’issue du stage.
(6) Jeu vocal, clown et chant
Stage d'été en Dordogne
Découvrez votre clown à travers la voix et ses chansons
préférées… et débusquez peut-être le chanteur qui se cache en vous à votre
insu !
L'accent
est mis sur la voix, le chant, le jeu avec le chant, tout en conservant le
souci de faire émerger et vivre le clown de chacun. Il s'agit d'explorer la
rencontre entre le clown, sa folie et son impertinence, et le plaisir du chant même
pour le clown qui ne chante pas! Cet axe est un prétexte de plus à
jouer et se surprendre, qu’on soit le pire ou le meilleur des chanteurs ! Chacun
développe ses propres ressources pour créer et trouver sa place en solo, duo…
ou dans un chœur formé de personnalités différentes.
Du jeu masqué au clown
(8) Chœur de clowns
Au hasard des rencontres, des relations se nouent, des
histoires s’écrivent, des destins se réalisent…
Croisements
de personnages, rencontres, retrouvailles, foule anonyme… il s’agit de
développer une écriture spécifique basée sur l’écoute, la réactivité, le
qui-vive en utilisant les codes et outils du clown, mais en laissant la place à
l’imprévu du moment présent et du lieu où on se trouve. Travail à partir
d’improvisations en groupe (de la rencontre en duo au chœur clownesque) pour
créer des moments collectifs dans lesquels chaque clown est porté par le chœur
tout en évoluant son propre rythme.
Un travail spécifique sur l’espace et de nouvelles
formes de relation au partenaire et au public est particulier dans ce stage. La
recherche implique le travail de base du clown, mais également des techniques
du jeu improvisé, le théâtre gestuel, la pantomime, le chant, la musique, le
cirque… Les stagiaires viendront avec tout ce qu’ils savent faire.
Créations de petites formes et travail sur la
déambulation en groupe. Possible sortie en extérieur en fonction du groupe et
du climat !
Clown création / Les
Archéoclowns
Stage organisé en 2019 / à la demande
Rencontres de clowns autour des grandes questions
« Qui, quoi, comment, où, pourquoi, quand, combien… ? »
Mettre quelques clowns ensemble ; les interroger sur l’origine et le
sens de la vie et sur certaines problématiques qui préoccupent le commun des
mortels depuis la nuit des temps ; remettre à la question certaines
vérités profondes… Il n’en faut pas plus pour que ces
« archéoclowns » se mettent à creuser les tréfonds de leur terrain
clownesque.
Au terme de ces cinq jours de fouille, les clowns partagent avec le public
le fruit de leur quête… Chaque
clown est invité à participer à une recherche collective autour des questions,
envies, projets, expériences et propositions de chacun. Cela peut être
autant de projets en solo, duo… ; de jeu à partir d’objets; un travail de
textes ou de chansons... ou encore l’envie de plonger dans le vide et
d’improviser à partir du moment présent.
Une première expérience du jeu clownesque est requise pour participer à
ce stage. Nous prendrons le temps de revoir les bases du jeu clownesque et
d’accorder nos pratiques ; ensuite nous passerons assez rapidement au jeu
et à l’exploration des thématiques pour arriver à présenter en public le
résultat des travaux au bout de ces 5 jours.