Stages JEU MASQUE (2024)

Prochaines dates: nous contacter via le formulaire

Masques larvaires 
Samedi 16 (13-18h) et dimanche 17 mars (10-18h) 2024  
Avec le masque, c’est le corps (dans sa capacité d’exprimer par un jeu grand et précis les émotions et les sentiments) qui est sollicité. 
À travers des formes simplifiées, mais très marquées, de la figure humaine, les masques larvaires (masques entiers) proposent un jeu simple, élémentaire, large qui va directement à  l’essentiel. D’expression neutre au départ, ils exigent cependant un investissement physique fort qui puisse montrer le corps marqué par le comportement, le tempérament, les états et les grandes émotions. Avec le masque, c’est toujours le corps (dans sa capacité d’exprimer par un jeu extrême et précis les émotions et les sentiments) qui est sollicité en premier. Le masque trace dans le corps et l’espace les grandes lignes des émotions et des passions humaines. L’extériorisation des caractères dans le corps, et des rapports entre les personnages dans l’espace, est maximale.
___________________________________________
Du masque neutre au clown
À la recherche de mon double impertinent…
Au-delà du style, le travail du clown est un outil permettant à l’acteur d’affiner sa disponibilité, son écoute, le sens de l’instant présent. Il rétablit l’urgence et l’importance de la relation à l’autre et au public dans l’acte théâtral. Il s’agit d’aller chercher l’acteur, dans ses contradictions, dans ses retranchements, là où il est vulnérable, si fragile et si seul... et de lui donner des outils pour en faire une création théâtrale.
Le masque neutre et le nez rouge sont les deux pôles entre lesquels nous voyagerons durant le stage, entre la permanence et le moment fuyant de l’instant présent sans cesse renouvelé. Le masque prépare la matière et le terrain de jeu du clown.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire