Appel solidaire de La Clown Airlines Company, la CAC (théâtre clownesque)

Plus que jamais, on a besoin de vous !

Le secteur artistique et culturel est durement impacté par la crise du COVID19. La Compagnie A Vol d’Oiseau a besoin de vous pour se remettre au travail dès cet été. Nous ne serons pas sur les planches, ni dans les salles, ni dans les festivals comme prévu. Nous nous réjouissions d’un été festif en votre compagnie… C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour nous soutenir en participant à notre campagne de Crowdfunding. Grâce à vous et à vos donc, nous pourrons recommencer à répéter et à inventer de nouvelles formes théâtrales et clownesques pour le futur, nous pourrons sauver la compagnie et nos emplois.

Participez à la campagne

Renouvelez votre adhésion pour 2020-2021

Les élèves parlent des stages...

Découverte, ouverture, écoute, inventivité, fraîcheur, candeur, trouvailles, bienveillance, yeux grands « zouverts », oreilles aux « zaguets », expressivité : tout ça, en partage, vous en voulez encore ? Venez-y voir et sentir et écouter !
Martine, janv20

Merci pour tes transmissions de Très Bonne Qualité...Humaine et Respectueuses... Formatrices et Confiantes... A sûrement un de ces 4, en Vrai !... J'aimerais beaucoup !... Encooore !...
Marie, jan20

Stage suivi en 2018-2019... Supers moments, je m'en nourris encore... et encore !... Quand Attention rime avec Intention... Ça pétille à l'intérieur et ça sort à l'extérieur... Merci Fransoise…🔴🌝🔴
Anna, déc20

Un cadeau, une occasion d’élargir sa palette... un excellent moment convivial et très « pro ». Formidable stage animé par Fransoise Simon, époustouflante de pêche, de talent et de bienveillance !  Des ateliers de qualité menés avec dynamisme et professionnalisme...
Jossia, déc19

J’ai participé à tous les stages cette année le samedi et le dimanche et je recommence la saison prochaine. Fransoise dirige très bien. Je la recommande chaudement.
Christelle, juin19

Venez découvrir les ateliers proposés par la Compagnie à vol d'oiseau, Fransoise Simon et les intervenants compétents auxquels elle peut faire appel, dans des domaines complémentaires au clown, masques, chant marionnettes. Novice ou initié, on apprend toujours ! Des rendez-vous sympathiques et gratifiants sous la coupe bienveillante des formateurs et des groupes avec leur complicité. Pourquoi hésiter ?
Mona, juin19

Un grand merci pour cette belle journée et cette belle année... à l'unisson ! C'est si bon de se sentir Ensemble... avec énergie et bienveillance. Unis par ce qu'on a de plus simple et de plus humain. Pour sûr ça fait des frissons partout ! C'est 💝💝💝💝💝
Blandine, juin19

Fransoise Simon est une merveilleuse accoucheuse de clowns. Elle les aide à allumer leur nez et à s'épanouir en toute bienveillance... Bien du plaisir!
Sabine, sept18

Je recommande de la tête, des épaules, du torse, du bassin, des 2 bras, des 2 jambes, des pieds... enfin de tout le corps et des 5 sens ! Lumière à tous les étages avec Fransoise Simon ! Allez-y en toute confiance... On y grandit dans la bienveillance !
SaBB Iris, oct17

Ce fut un très grand plaisir de vivre ces ateliers avec vous et les concrétiser par cette présentation publique. De très belles rencontres, merci, tant avec le groupe qu'avec notre « super coach » ! Et cela donne vraiment envie de poursuivre l'aventure... et pourquoi pas construire un petit quelque chose. Quoiqu'il en soit je garderai de cette expérience une richesse personnelle. Merci à tous pour votre bienveillance, vos rires et votre énergie. En espérant croiser à nouveau votre route (…)
Isabelle, juin17

Je te remercie pour les questionnements, évidences, pistes, images que font résonner dans ma tête ces deux jours ensemble…
Thierry, avril17

Super week-end. Je suis déjà inscrite pour le prochain stage. Je me réjouis d'avance.
Françoise (alias Francesca Da Roma), mars17

Merci pour ce gros coup de main pour sortir des 20 années de jachère ! Ce fut un week-end bien riche, j'ai apprécié ta méthode progressive, avec la préparation physique en douceur, et tes remarques justes et bienveillantes. (…) Par contre, le lundi matin, passer de la logique du clown à la logique du comptable a été laborieux ! 
Dominique, mars17

Un grand merci pour la qualité du stage, j'y apprends énormément, j'y trouve un très grand plaisir. J'apprécie la qualité et la pertinence de tes commentaires et de tes suggestions, tout cela avec une extrême bienveillance et un grand respect.
Joël, mars17

J'ai vraiment adoré mon initiation au clown, encore merci pour ce stage !!!
Mariette, jan17

Beaucoup de choses à dire à propos de nos deux jours de stage clown : un éclairage bienveillant du rapport aux/avec l-es autre-s, un échange « extra-ordinaire », la complicité, la possibilité de continuer à jouer même à partir d'un "bide". Et des émotions et impressions multiples qui font que je conseillerai ce stage. Enfin, quand tu nous as donné le nez rouge en début de stage, j'ai ressenti une joie profonde. Avec mes remerciements.
Gilles, jan17

Merci pour la qualité de ton travail, ton implication, ton professionnalisme d'autant plus percutant qu'il est accompagné d'un profond respect et d'une énorme bienveillance envers tes stagiaires. Merci merci merci !
Joël, nov16

...le stage de dimanche m'a vraiment beaucoup plu. En profondeur. Je suis aussi très contente de poursuivre avec vous cette aventure, rouge jusqu'au bout du nez ! À très bientôt pour la suite, bien vivants ou morts pour de rire :-)
Myriam, oct16

J'ai beaucoup apprécié le cours, le groupe, et la vision du clown que Fransoise propose, alors merci, et à une prochaine fois…
Valérie, sept16

Je suis extrêmement satisfait de mes deux premiers stages avec toi et avec toutes les autres  personnes présentes. 
Pierre, avril16

Une chouette prof, excellente pédagogue, chanteuse de surcroît et belle humaine.
Hélène, août16

Merci encore pour le stage. C'était aussi sympathique qu'instructif et j'en ai apprécié chaque moment. 
Flo, mars16

Un merveilleux we.....la tête encore avec vous....je bosse mes textes...et affine tout ça.....c’était super chouette....
Tanou, mars16

Le week-end a vraiment été un atelier rieur !  Je suis rentrée avec une sacrée pêche !
Noëlle, mars16

Merci pour à Fransoise Simon pour son attention performante et bienveillante. Elle nous a initiés à une « manière d'être », et j'espère que je ne vais pas laisser dépérir mon clown sous le poids de la routine. Je ne vois pas d'autre occasion que l'on ait de s'affirmer autant sans chercher à écraser. Le jeu est sans doute le plus beau mode de relation à l'autre que l'homme ait inventé ! Je ne vois pas d'autre discipline où l'on se confronte aux émotions de « perdre » ou de « gagner » sans cannibalisme ni retenue bien-pensante. (…) Je suis sûre que ce genre de travail peut faire régresser bien des névroses!
S., nov 11 (Vents et Marées)

Merci à « Vents et marées » pour ce week-end en apesanteur dans le monde du clown ! Fransoise Simon nous a enchantés par son savoir-faire, sa grâce, sa profonde humanité et un incroyable talent à aller vite et profondément dans l'essence même du comique ! Le clown, c'est de l'huile essentielle d'humanité, et grâce à elle nous en avons distillé quelques gouttes en un petit week-end…  Merci encore pour tout cela et peut-être à bientôt pour la 2ème session ?
Martine, jan11 (Vents et Marées)

Le Clown demande une belle énergie ! Et je le sens, le matin, elle est plus présente, les 3 lumières s'allument mieux !!!
Claudine, juin12

Mille mercis pour ce stage clown vraiment très réussi.
Michelle, juin11

MERCI ! Je crois que ma robe jaune est un peu grande pour moi maintenant... Je souhaiterais quelque chose de plus près du corps, que je me sente davantage bouger ! Je te sais gré de la qualité des nombreux échauffements, l'air de rien, toujours en conviant l'imaginaire, je me suis sentie vraiment bien dans mon corps tout le Lundi... Puis j'ai porté 2 jours mon garçon de plus de 7 kilos et .... j'ai eu besoin de toujours bien penser à me re-positionner, toujours ! À bientôt j'espère, le plus tôt sera le mieux.
Yasmine, juin11

Et encore une fois: j'ai beaucoup apprécié le stage, même si je ne serai jamais clown. C'est la convivialité du groupe et le professionnalisme de ta part qui comptent beaucoup pour moi.
Geertruida, juin11

Merci Fransoise pour cette première approche du clown ! Ça m'a vraiment donne envie de continuer ! A bientôt j'espère !
Marion, nov12

Merci beaucoup Françoise et à chacun pour tous les bons moments passés ensemble ce week-end.
Madeleine, déc14

Ta formation clown est réjouissante et apporte des moments de respiration incroyables !
Isabelle, mars16

Je te remercie pour ce mot qui m'émeut énormément...et pour ton soutien lors du stage. J'ai été fière après coup d'avoir réussi à revenir dans la salle pour continuer jusqu'au bout, et c'est grâce à toi (et aussi à ma petite Éléonore).
J'espère aussi qu'on se reverra très très bientôt car le stage m'a beaucoup plu.
Myriam, nov12

Merci Fransoise, pour ton accueil, chapeau pour ta manière d'animer le stage et pour ces photos, agréables souvenirs. Merci à vous, les participants enthousiastes.
Marie-Claire, nov12

Un week-end de formation... pas triste.
Samedi 15 et dimanche 16 janvier, Vents et marées organisait un moment de formation au travail du clown avec Fransoise Simon, directrice de la compagnie parisienne À vol d'oiseau. Un vrai moment de bonheur pour les 15 participants.
Philippe, jan11 (Vents et Marées)

 « Être là », c'est quelque chose qui me pose souvent problème, de manière plus ou moins intense : d'abord est-ce que j'ai bien le droit d'être là, d'exister aussi fort ? Après, est-ce qu'on va m'accepter si je suis là, comme ça ? Le lendemain du 1er stage, j'étais restée dans cette bonne énergie, et les élèves ont dit que j'étais en « mode poétique ». Cela m'a fait très plaisir. (…) Merci pour cette initiation. J'espère (et je ne suis pas la seule) qu'il y aura une suite !
Sophie, déc11 (Vents et Marées)

Constamment enthousiasmant
Précis, animé, professeur d'une énergie inépuisable. Très bonne introduction pour quelqu'un n'y connaissant rien: on a l'impression de faire une découverte!
Monica 

Découverte et jubilation
J'ai suivi un premier stage avec Fransoise, le thème était clown et chant, j'ai été tellement emballée que je me suis inscrite d'office pour le stage qui suivait. C’était le travail sur les masques larvaires : découverte totale et passionnante! Le travail avec Françoise m'enchante ! : que de découvertes, de joie aussi. Françoise propose un travail structuré qui me convient très bien .Elle instaure avec un dynamisme et une bienveillance magnifiques, une ambiance chaleureuse et ludique. Ce qui me plait aussi c'est que c'est tout sauf une gesticulation superficielle, comme quoi on peut être léger, drôle, sensible... et profond! Pour moi un des maitres mot de ce cours est -" plaisir"!
Bref, je jubile à l'idée de reprendre!
Claire s 

Du jeu et du plaisir...
J'ai suivi durant des années (9 ans) ces stages de clown qui m'ont beaucoup apporté. J'y ai découvert le travail du clown, et ai beaucoup apprécié la bienveillance et l’énergie toute positive de Fransoise. On a beaucoup ri, j'y ai beaucoup cherché, appris. Je regrette que mon emploi du temps actuel m'empêche de suivre plus assidument ces stages cette année
Violaine R. 

Techniques et rires
Pendant deux ans, grâce à Fransoise, j'ai appris de nombreuses techniques de clown. Une atmosphère chaleureuse, souriante et à la fois sérieuse m'a fait découvrir un univers clownesque inconnu ! Fransoise est très dynamique et elle sait transmettre cette énergie créatrice.
J'ai pris mon envol dans les rues de Paris et j'ai vu des rires et sourires ! Fransoise est précise tout en laissant faire les comédiens pour qu'ils trouvent leur clown, leurs voix et leurs voies. Elle laisse s'exprimer la personnalité de chacun pour le plus grand bonheur de tous ! Depuis, le clown ne me quitte plus !
Klo 

Le plaisir du clown
Je participe aux stages de la compagnie A Vol d'Oiseau depuis 6 ans et c'est toujours un grand plaisir de plonger dans la découverte ou la redécouverte de son clown avec Fransoise.
Le travail du clown demande beaucoup de délicatesse et de bienveillance de la part d'un professeur car c'est un moment où l'on se met « à nu »; Fransoise a cette grande qualité de ne jamais jugé et de mettre en confiance pour faire ressortir et mettre en valeur la spécificité de chacun, ce qui le rend unique. C'est cette confiance qui permet de prendre des risques, de se dépasser.
Son dynamisme débordant et son positivisme se transmettent au groupe et les stages ont lieu dans le plaisir et la bonne humeur, bref ça fait du bien! 
Les cours et ateliers conviennent autant au plus débutant, qu'aux comédiens professionnels, chacun y trouve son compte.
Cécile.M 

Une très belle expérience!
J'ai participé à plusieurs ateliers pendant quelques années. 
Une expérience pleine de rires, de découverte de soi et de partage... 
Fransoise est un très bon professeur, elle a une approche du clown très subtile, jamais dans la vulgarité, toujours tout en finesse, une vision à laquelle j'adhère. J'ai beaucoup appris auprès d'elle, j'ai aussi fait mes premiers pas en déambulation et petits spectacles de rue, de chouettes moments!
Bref, prenez votre envol, vous ne serez pas déçus du voyage! Excellent pour couper avec son quotidien! Et on a tous un côté clown en nous, même le plus rabat joie d'entre nous, alors faites prendre l'air à ce clown!
Marie

Une super prof à découvrir
Une approche du clown s'appuyant sur un travail corporel et le masque, excellente, une découverte pour moi importante et donc je recommence cette année! Françoise laisse à la fois chacun trouver son humour, son clown et guide par son écoute et ses indications, le résultat est que chacun y progresse et y trouve sa place, se met au travail avec un plaisir partagé avec chacun. Du rire, de l'humanité mais aussi un vrai travail tout en douceur.
cecile.m 

Excellent prof !
Fransoise est humaine, douce sensible et n'hésite pas à" mouiller la chemise" avec ses élèves. J'ai participé à son atelier il y a quelques années à Montreuil et j'en ai gardé un excellent souvenir. Je ne suis visiblement pas le seul à partager ce sentiment.
Pierre S. 

SUUUUPER PROF!
Fransoise est très pédagogue et permet de trouver un clown dynamique, ludique et plein d'humour. Un stage d'un week-end permet de découvrir le clown (j'ai commencé comme ça) ou de venir se perfectionner. Le travail corporel est très intéressant et les exercices d'impro variés et progressifs.
Voilà, ça fait 46 mots, l'ordi me dit que si j'en rajoute Fransoise "sera enchantée.". Ah maintenant il me dit qu'"elle va adorer"!!!!! SUUUUPER PROF!
Léa 

Expérience unique !
Super expérience... humaine, drolatique, enrichissante. Ambiance de travail mais tout à la fois détendue et dans un état de bienveillance collective. Si je n'avais pas quitté Paris... j'aurais continué.... !
Annelaure L. 

Une de mes modèles
En tant que pédagogue, Françoise fait partie de mes « modèles » pour la justesse de son positionnement : techniquement irréprochable, toujours très claire dans ses explications, pas de séduction mais une écoute très fine et active de chacun des participants, sans aucune exception. Le tout dans une atmosphère légère et bienveillante... 
J'en ai fait des km pour pouvoir participer à des stages de Françoise sur un week-end ! (et j'en ferai sans doute encore)
Sophie 

Tout simplement SUPER !
Françoise arrive à allier humour, détente, exigence & professionnalisme... Tout ça dans un seul cours ! Avec punch et dynamisme elle arrive à nous pousser vers ce que nous avons de meilleur en nous ! Son regard est d'une grande finesse et d'une douce bienveillance !!! Et puis son clown à elle n'est jamais loin ...... alors on rigole bien ! 
Allez-y !
Pierre 

Chacun trouve son clown....!
On bosse très sérieusement, très finement, et avec tellement d'humour...Beaucoup de tolérance, de curiosité, d'écoute, et quelle énergie...on en revient toujours un peu + heureux, + léger... En + le travail du masque neutre est une expérience fabuleuse!
Pétunia Knark 

Pédagogie, rigueur et bonne humeur !
Fransoise est une très bonne pédagogue, qui sait soutenir et encourager. Elle fait évoluer par ses critiques bienveillantes et ses avis éclairés par des années de métier. Elle insuffle beaucoup de dynamisme dans ses cours, qui sont très construits et suivent une progression sur l'année. Bref, je recommande la Cie A vol d'oiseau !
Eve 

Inoubliable!
J'ai fait partie de l'équipe qui a vu naître l'atelier de clown de A Vol d'Oiseau en 2005 et l'aventure fut vraiment belle. Elle a duré 5 ans pour moi pendant lesquels Fransoise fut notre guide éclairé sur ce fil du rasoir qu'est le jeu masqué. Venez découvrir la compagnie, ça vaut vraiment le coup!
Vincent Lade 

Cours très rigoureux et bienveillant
Stage d'un week-end très intéressant et constructif. Je recommande cette compagnie sans réserve. Il était à la fois bien construit, riche et bienveillant.
Eléonore 

Bienveillance et exigence!
Fransoise accompagne dans le parcours de clown sans jamais rien forcer: on bosse, on rit, on a un peu peur, on rit, on progresse, on rit! 
Merci :)
Sophie H. 

Excellent professeur
Atelier sérieux et dynamique, créatif avec respect de l'autre où le meilleur de chacun est recherché. Beaucoup de compétences du professeur.
Auguste Cacahouète

Excellente professeure de clown !
Fransoise est une excellente professeure elle installe une douce ambiance dans ses cours et on apprend très vite et très bien.
Annabel B 

Un esprit bienveillant et un enseignement qui fait avancer
Un enseignement dans un esprit bienveillant et qui fait avancer. Avec des passages en public. Par une prof qui joue, écrit et met en scène.
Marco 




Stages et ateliers de jeu masqué
 
Ami/es parisien/nes, je vous conseille ce très beau stage de masques larvaires avec Fransoise Simon, merveilleuse humaine qui sait transmettre son Art avec subtilité, douceur, justesse...
Ses Masques « mi-homme/mi-animal » sont si beaux mis en scène. C’est drôle, délicat, touchant d’humanité, plein de résonances et de poésie... allez-y les yeux fermés (ou plutôt masqués).
Marie, 13jan20

Une formatrice très claire et à l'écoute
Françoise guide sans jamais s'imposer, on apprend en douceur et on prend beaucoup de plaisir à jouer. Son travail avec le masque neutre a été pour moi très riche.
Claudia

Une formation de haute qualité
Le dernier stage de Fransoise auquel j'ai assisté s'adressait à un ensemble de comédiens désireux de monter un Molière sans avoir jamais joué de commedia dell Arte. Autant dire qu'on partait de loin ! Ce stage nous a permis de comprendre les techniques du masque notamment et de commedia plus largement, tout en créant un équilibre avec les comédiens non masqués. Excellent stage que je recommande vivement ! Au-delà de ce stage j'ai eu la chance de participer toujours sous l'égide de Fransoise, a des stages clown ou maîtrises vocale et corporelle. C'est toujours un plaisir de se poser
et d'apprendre à se connaître pour travailler tout cela
Cecile

J'ai été très heureuse de faire ce stage avec Fransoise et j'ai encore appris énormément en seulement deux jours. Merci encore pour ces formations enrichissantes qui donnent envie d'aller plus loin dans l'apprentissage et la découverte de la scène. J'espère avoir encore l'occasion à l'avenir de bénéficier de l’enseignement de Fransoise et de tout ce que cela implique de patience, d'observation et de diplomatie pour ces stages et leur public (ce que j'admire chez elle à chaque fois).
Stage de masques larvaires, Manon, mars17

Waouh cette formation a été super riche, je vais pouvoir bien repositionner mon masque de clown et revoir sa posture, sa démarche… et m’arrêter sur les événements avec plus de temps et de plaisir. Que beaux moments à se remémorer !
Stage de masques larvaires, Tania, mars17

Merci pour cette belle découverte…
Stage de masques larvaires, Marielle, mars17

Ce stage m'a permis de vraiment intégrer l'idée de « être ancré » : c'était encore abstrait pour moi, et je ne l'avais ressenti avec conscience qu'épisodiquement. Maintenant j'ai des sensations internes associées à l'expression, c'est un pas vers la maîtrise.
Stage de masques larvaires, Sophie, fév13


Stages et ateliers de lecture à voix haute

Je suis encore sur un petit nuage après ce stage qui m’a vraiment plu ! Merci pour ton engagement et ta générosité !
Isabelle, févr19

Excellent stage, FranSoise est une professionnelle qui fait bénéficier ses stagiaires de méthodes efficaces dans la rigueur, la bienveillance, l’humour et l’amour des textes. Le groupe était vraiment sympathique. Une belle expérience à poursuivre.
Isabelle, févr19

Merci beaucoup pour cette chouette expérience. J’espère pouvoir retravailler avec toi sur d’autres projets.
Julien, Astrolabe nov18

Merci de tes gentils mots et de tes encouragements. J'ai beaucoup apprécié (le mot est faible adoré est trop théâtral, aimé... enfin choisis, toi !) de travailler et de partager avec toi. Tes conseils, ta bienveillance et ton empathie m'ont rassuré et permis d'éprouver beaucoup de plaisir à cette lecture théâtralisée. Je pense avoir fait beaucoup de progrès grâce à toi même si je n'ai pas mis en application tout ce que tu nous suggérais. Je serais preneuse, si ça ne te dérange pas, de me dire les points que je dois absolument travaillés et surveillés. J’espère que nous aurons d'autres moments à vivre ensemble.
Hélène, Astrolabe nov18

Merci à toi pour tout ce travail sur les Variations amoureuses, ta bonne humeur et ton dynamisme. Et merci de nous avoir accompagnés à Tours. Ce fut un grand plaisir pour moi et j'espère avoir de nouveau l'occasion de travailler avec toi.
Variations amoureuses (Paris/Tours), Marjorie, oct18

Merci de ton accompagnement très pro sur le stage. Esther, fév18

Déjà une semaine, merci encore de m’avoir accueillie dans cette expérience si enrichissante de la lecture à haute voix pimentée par le jeu scénique, merci Fransoise d’avoir su nous conduire à donner le meilleur et merci à tous mes camarades de « jeu » pour leur complicité amicale. 
À bientôt pour une autre aventure. Sylvie, fév18

Une aventure vocale individuelle et collective, agréablement nourrissante pour le corps et l'esprit.
Merci Fransoise ! Gilles, fév18

Merci de ton accompagnement très pro sur le stage. Un vrai bonheur partagé ! Esther, fév18

Je tiens à dire mon grand Bonheur d'avoir travaillé dans la joie le rire et la complicité. Merci Fransoise de ce partage et Oui le cœur me dit déjà que l'envie de recommencer est là !
Georges, fév18

Merci beaucoup Fransoise. La lecture est aussi une question d'écoute et j'ai pris plaisir à écouter les participants et à découvrir (ou redécouvrir) des textes.
Eve, déc17

A suivre...
 Et surtout merci pour la découverte de la lecture à voix haute, sous ta conduite progressive et stimulante. Et avec ce groupe que tu as su créer ouvert et bienveillant.
Dominique, déc17

Je me relance avec grand plaisir dans la lecture à voix haute avec toi. Franchement, j'ai adoré ça…
Françoise, sept17

Merci à toi Fransoise pour ta patience ta gentillesse ton sourire et surtout ton travail ; cela a permis comme je le voulais à chacun de prendre conscience vraiment de ce que la lecture d'un texte peut apporter et, si je ne me trompe, cela a initié aussi des envies chez nos auditeurs!...
Evelyne Roulier, fév17 (Astrolabe)

Ce stage a répondu tout à fait à mes attentes : relation entre stagiaires détendue, animatrice à l'écoute, groupe dynamique, objectif de technique de lecture atteint.
Yasmina, déc16 (Astrolabe)

(…) le stage a répondu à mes attentes et même au-delà, j'ai appris beaucoup : (…) la respiration,  les résonances, (… des) exercices à faire (…), des textes intéressants (ça motive...). Prof sympa, douée, pédagogue... Pour résumer, pas de reproches !
Marie-France, déc16 (Astrolabe)

Merci à toi, Fransoise, pour ce stage qui a fait l’unanimité et pour certains, au vu de leur retour sur notre boîte mail, prêts à recommencer.
Dominique, déc16 (Astrolabe)

 (…) j’ai beaucoup apprécié (le stage de lecture à voix haute). Ce stage  m’a même donné envie d’aller plus loin, je regrette presque de ne pas avoir intégré l’atelier théâtre. L’ambiance a été très sympathique pendant toute la durée du stage. J’ai beaucoup appris (…) merci !!!
Stéphanie, déc 2016 (Astrolabe)

Je ne savais trop quoi attendre de ce stage sinon apprendre à poser ma voix. J’ai été surprise de faire plus de « gym » que de voix …. en apparence .Une très belle découverte des potentialités de notre instrument corporel pour porter nos modulations sonores. Une ignorance comblée qu’il ne reste plus qu’à mettre en pratique. Une intervenante agréable et bienveillante avec qui je re-signerais sans problème.
Martine, déc16 (Astrolabe)

Ce stage sur la voix était très intéressant et conduit de manière très sympathique. (…) En tant que comédien amateur et élève en classe de chant, certains fondamentaux au niveau de la voix ne m'étaient pas inconnus, mais j'ai découvert des choses intéressantes quant à la prise de conscience de son corps (…). J'ai eu beaucoup de plaisir à partager avec tous.
Eric Gladieu, déc16 (Astrolabe)

Fransoise est tout simplement passionnante !
Carmen, déc16 

Du tonus communicatif et des découvertes littéraires ....
Une première expérience enrichissante. Bénéfices collatéraux : se tenir bien et savoir faire porter sa voix sans la forcer !!! Et lire encore... Un groupe sympa et l'énergie de Fransoise qui nous fait découvrir des auteurs étonnants. A mettre en œuvre sans modération !
Cath.... (Lapte 2015)

Travaux d'été
Excellente semaine. On travaille et on dirait des vacances ! L'ambiance est détendue; Fransoise a une importante capacité d'écoute ; chacun se sent reconnu et progresse quel que soit son niveau. Fransoise est aussi une très bonne pédagogue. Je participerais volontiers à davantage de stages si j'habitais plus près.
Dominique des 7 lunes (Lapte)

On est repartis avec une sacrée boîte à outils grâce à toi, un grand merci pour ça aussi. 
Garance (Lapte)

Un stage qui a marqué le cœur de l'été ! Je garde pour ma part un excellent  souvenir de ces 4 jours partagés, du beau choix des textes, et du spectacle final qui a fait vibrer le cœur des adolescents que nous sommes restés... j'ai encore apprécié ton dynamisme, ta force de conviction, ton esprit de metteur en scène et ton ouverture aux autres. Ton projet si tentant a été pleinement réalisé... « bon indice de satisfaction » pour tes prestations et le plaisir partagé.
Merci Fransoise pour toute cette doc qui nous fait revoyager à tire-d'aile parmi les paysages parcourus avec toi...
Annick (Lapte)

Merci pour tout ce que tu nous as fait vivre ! On apprend beaucoup avec tes quelques remarques (j'ai compris à force que ça me soit dit, une lecture sobre comme on parle) et beaucoup en te voyant faire travailler les autres. Alors il faudra vraiment que s'organise le stage "texte" que tu nous as fait... humer, le dernier soir.
Marie-Hélène (Lapte)

Merci Fransoise pour toutes tes infos, « yapluka » les mettre en pratique ! L’essentiel est dans l'entrainement ! Je voulais aussi te remercier pour ce 2ème stage que j'ai encore apprécié ...tu donnes tellement de conviction et d'énergie que tu es vraiment convaincante et passionnante ! J'ai également apprécié votre spectacle, plein de verve et de couleurs... et de te voir sur scène mettant en pratique tout ce que tu nous apprends. Un vrai talent et une vraie présence... Félicitations pour votre prestation !
Annick (Lapte)

J’ai vraiment apprécié le stage, et au-delà de la simple perspective d'améliorer ma façon de lire à haute voix. La rencontre avec ... toi, et les autres stagiaires a été riche d'enseignement: comment une consigne peut-être adaptée à tel ou telle; comment un handicap peut-être contourné, comment un manque d'assurance peut devenir positif, j'ai vraiment ressenti le besoin de faire face à mon instrument, et sans le contraindre de tenter de le maîtriser. J'espère seulement que je n'oublierai pas ton enseignement trop vite!  
Merci encore de t'avoir rencontré. 
Mireille (Lapte)

Merci Fransoise pour tout ce que tu nous as donné avec enthousiasme et générosité et j'espère que nous serons de bons conducteurs de motos et avec une belle assise.
Ali (Lapte)

Tous les éloges et tous les mots ont été dits sur cette semaine intense, il nous faudra continuer à lancer cette parole lue (avec talent...)  à qui voudra bien l'attraper. 
Merci à toutes et tous de cette heureuse rencontre.
Pierre (Lapte)


Theaterreis
Un groupe de 25 Néerlandais. Ils font un voyage théâtre de cinq jours à Paris. Ateliers le matin, spectacles le soir. Fransoise Simon anime (et comment!) un des ateliers. C'est-à-dire elle nous fait bouger autour des textes d'auteurs contemporains. Avec elle on goûte, on sent, on entend, on lit, on joue même les mots et les phrases. Quelle vivacité et quelles qualités professionnelles. Bravo!
Geertruida, organisatrice (mars12)

C’était pour moi un moment plein d’amusement, de sortir un peu de soi-même et bouger.
Je trouve que tu parles comme une danseuse, tes mouvements sont toujours élégants et clairs.
Tu nous laisses rire, penser, bouger, ce sont des leçons de dramaturgie avec leur arrière-plan.
J’espère que tu reviendras la prochaine année. Moi, je vais essayer de venir.
Lucré, mars12

J'aimerais encore vous remercier pour votre atelier dans le groupe de Geertruida du vendredi 23 mars. Là vous nous avez fait connaître pour ainsi dire notre propre corps, ce qui était vraiment un plaisir à faire  tous ensemble, et vous avez parlé de la pièce « Bouge plus ». J'avais lu la pièce d'avance, et je n'avais rien compris. Les mots ne me disaient rien. Mais vous avez commencé votre analyse littéraire, ou analyse des mots, et aussi l'analyse des lettres, et cela, je l'ai beaucoup aimé. Dans la pièce les choses jouaient leur propre rôle, les fleurs, la chaise, et pendant l'atelier vous avez rendu ces choses vivantes. Je me souviens de cette partie spéciale, où l'enfant parle à la chaise « Je t’H?......Je t’R..................Je t’M? ». Pendant cet atelier, j'ai compris  la valeur des mots, des lettres, c'était émouvant. Merci encore, vous m'avez beaucoup inspirée, et j'espère vous revoir l'année prochaine.
Elsa, mars12



Aucun commentaire:

Publier un commentaire