Manifestations et soupes poétiques (création 2021)

Création 2021

avec Eléonore Baron, Mona Bausson et Fransoise Simon

"Leur spectacle en déambulation était ludique, joyeux, interactif et de qualité. Très beau moment pour cette première ; les habitants, les commerçants et les enfants ont vraiment apprécié."
Valérie Laakja, programmatrice (juin21)

Animations sur mesure

Interventions clownesques et éphémères, visuelles et théâtrales, sous la forme d’une « manif poétique » (plusieurs fois sur le créneau en fonction des besoins et de la programmation). 

Ces animations s’adressent à un public familial, donc à tous âges confondus. La forme et la durée se prêtent bien à différents contextes (marché estival, parcs, festivals...); chaque proposition est pensée et énoncée de manière à correspondre aux besoins de l’événement.

Les Anges-Elles déambulent et jouent pour un public de passage (interventions haranguées à la foule ou destinées à quelques personnes) ; pas de public captif, elles arrivent de manière inattendue et repartent de la même façon ! Leurs apparitions sont brèves et réitérées tout au long de leur parcours.

Les Anges-Elles

Mandatées par le « Grand Ange » pour remettre de la poésie sur terre, elles atterrissent sur terre en provenance directe du ciel, avec leurs valises et leur ordre de mission. Très inquiètes de ce qui se passe ici-bas, elles mènent l’enquête, font le point, sur une situation plus que catastrophique. Elles manifestent, tambourinent, font du bruit… et sont bien déterminées à faire réagir les humains! Et elles ont une arme spéciale, le rire bien sûr, mais les mots et la poésie ! Une fois leur mission accomplie, elles repartent sur leur nuage préféré pour regagner leur ciel si douillet et si lumineux !

Les Anges-Elles sont nées en pleine pandémie, avec le désir de réagir à la situation actuelle.  Un duo clownesque a été créé et joué en décembre 2020, puis nous avons eu envie de développer les personnages du spectacle et les faire intervenir dans des situations diverses et variées, avec des petites formes légères, poétiques mais néanmoins engagées.

Ces interventions peuvent avoir lieu plusieurs fois sur une journée. Absolument « essencielles » par nature, les anges-clowns débarquent, vous servent leur « soupe poétique », puis repartent sur leur nuage, ni vu ni connu, en se fondant dans la foule des humains !

Chaque apparition se fait selon le même principe, mais les Anges-Elles proposent des « soupes » différentes, lesquelles ont à chaque fois des propriétés diverses.

La soupe poétique

Toucher, émouvoir, surprendre, faire réfléchir, faire rire… telle est leur mission. Elles parlent de nous, elles nous balancent des textes choisis ou inventent au fur et à mesure des « potions poétiques », en mélangeant les mots apportés dans leurs casseroles ou glanés sur place.

Ce sont des moments hors du temps, des instants de poésie clownesque (dans un monde qui en a tant besoin !), que proposent les Anges-Elles. Elles racontent en réinventant le monde avec leur logique, elles apportent le regard décalé du clown, elles malmènent les clichés et les idées toutes-faites.

La soupe est cuisinée, dégustée et partagée avec le public tout au long de leurs déambulations. A chaque sortie, des épices nouvelles, des saveurs différentes…

Elles proposent à chacun dans le public d’y mettre un ingrédient, d’être poète à son tour.

Et ainsi, tout en respectant les gestes barrières, on pourra se toucher par les mots, la parole, le chant !


Photos Alexandre Dumoutier / animation Ville de Reims juin 2021 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire