Stages Lecture à voix haute

Prochaines dates de stages : nous contacter via le formulaire

Ces ateliers s’adressent aux conteurs, comédiens, enseignants, travailleurs sociaux, personnes destinées à prendre la parole en public... et plus simplement à toute personne désireuse de travailler le texte à voix haute, d’exercer le plaisir de lire et de dire, et d’être écouté. Ils peuvent être suivis indépendamment.
La lecture à voix haute s’apparente au travail du musicien et son instrument, confronté à la partition à lire et à musicaliser pour en donner la mélodie, l’émotion et le sens. L’acteur-lecteur se fait lui-même instrument lorsqu’il part à la découverte d’un texte ; il s’implique avec son corps et sa voix. C’est à travers cette présence corporelle et vocale, qu’advient le texte lu (matière, texture, sonorité, couleur, rythme…). L’acteur-lecteur ne s’impose pas dans le texte, mais se laisse traverser par le texte qui se met à résonner. L’auditeur reste libre dans son écoute.

Le stage :
Aller à la découverte du texte avec gourmandise en s’appuyant avant tout sur le plaisir de dire. Le travail se fait d’abord pour soi-même, ensuite pour l’autre et enfin pour un public.
À partir d’exercices de respiration, de positionnement du corps, d’écoute, de jeux vocaux et rythmiques…, donner envie de découvrir et dire des textes en se faisant instrument et passeur de mots de l’auteur.
Travail sur la présence physique (ancrage, tonicité) et vocale (timbres);  puis travail ludique sur les mots, les sonorités, le rythme, la phrase… avec de courts textes à « déchiffrer » en lecture à vue. Le texte est lu de manière dynamique et poétique ; la lecture « active » permet d’en extraire  toute la théâtralité, à savoir cet espace de lecture qui prend corps et voix au moment présent de l’acte de lire. De la matière sonore émergent des sensations, émotions, images, personnages, situations…
Lecture théâtralisée
Mise en corps, en voix et en espace d’extraits choisis. Propositions de jeux de lecture à voix haute autour du chœur, du corps actif, de l’objet livre : le livre et le texte comme objet de jeu ; le livre se lit, se tient, se donne, se partage… Restitution en public sous forme de « Tableaux Vivants au bord du jeu, petites formes à voir et à entendre ».

Téléchargez la plaquette et le bulletin d'inscription
--------------------------------------------------------------------------
Commentaires de participants:

Merci à toi pour ce stage qui a fait l’unanimité et pour certains, au vu de leur retour sur notre boîte mail, prêts à recommencer. Dominique    

Fransoise est tout simplement passionnante ! Carmen  

Du tonus communicatif et des découvertes littéraires ....
Une première expérience enrichissante. Bénéfices collatéraux : se tenir bien et savoir faire porter sa voix sans la forcer !!! Et lire encore... 
Un groupe sympa et l'énergie de Françoise qui nous fait découvrir des auteurs étonnants. A mettre en œuvre sans modération ! Cath.... 

Travaux d'été
Excellente semaine. On travaille et on dirait des vacances ! L'ambiance est détendue; Fransoise a une importante capacité d'écoute ; chacun se sent reconnu et progresse quel que soit son niveau. Fransoise est aussi une très bonne pédagogue. Je participerais volontiers à davantage de stages si j'habitais plus près. Dominique   

On est repartis avec une sacrée boîte à outils grâce à toi, un grand merci pour ça aussi. Garance

Un stage qui a marqué le cœur de l'été ! Je garde pour ma part un excellent  souvenir de ces 4 jours partagés, du beau choix des textes, et du spectacle final qui a fait vibrer le cœur des adolescents que nous sommes restés... j'ai encore apprécié ton dynamisme, ta force de conviction, ton esprit de metteur en scène et ton ouverture aux autres. Ton projet si tentant a été pleinement réalisé... « bon indice de satisfaction » pour tes prestations et le plaisir partagé. Merci Fransoise pour toute cette doc qui nous fait revoyager à tire-d'aile parmi les paysages parcourus avec toi... Annick

Merci pour tout ce que tu nous as fait vivre !
On apprend beaucoup avec tes quelques remarques (j'ai compris à force que ça me soit dit, une lecture sobre comme on parle) et beaucoup en te voyant faire travailler les autres. Alors il faudra vraiment que s'organise le stage "texte" que tu nous as fait... humer, le dernier soir. Marie-Hélène

Merci Fransoise pour toutes tes infos, « yapluka » les mettre en pratique ! L’essentiel est dans l'entrainement ! Je voulais aussi te remercier pour ce 2ème stage que j'ai encore apprécié ...tu donnes tellement de conviction et d'énergie que tu es vraiment convaincante et passionnante ! J'ai également apprécié votre spectacle, plein de verve et de couleurs... et de te voir sur scène mettant en pratique tout ce que tu nous apprends. Un vrai talent et une vraie présence... Félicitations pour votre prestation ! Annick

J’ai vraiment apprécié le stage, et au-delà de la simple perspective d'améliorer ma façon de lire à haute voix. La rencontre avec ... toi, et les autres stagiaires a été riche d'enseignement: comment une consigne peut-être adaptée à tel ou telle; comment un handicap peut-être contourné, comment un manque d'assurance peut devenir positif, j'ai vraiment ressenti le besoin de faire face à mon instrument, et sans le contraindre de tenter de le maîtriser. J'espère seulement que je n'oublierai pas ton enseignement trop vite!  Merci encore de t'avoir rencontré. Mireille

Merci Fransoise pour tout ce que tu nous as donné avec enthousiasme et générosité et j'espère que nous serons de bons conducteurs de motos et avec une belle assise. Ali

Tous les éloges et tous les mots ont été dits sur cette semaine intense, il nous faudra continuer à lancer cette parole lue (avec talent...)  à qui voudra bien l'attraper. 
Merci à toutes et tous de cette heureuse rencontre. Pierre

Un groupe de 25 Néerlandais. Ils font un voyage théâtre de cinq jours à Paris. Ateliers le matin, spectacles le soir. Fransoise Simon anime (et comment!) un des ateliers. C'est-à-dire elle nous fait bouger autour des textes d'auteurs contemporains. Avec elle on goûte, on sent, on entend, on lit, on joue même les mots et les phrases. Quelle vivacité et quelles qualités professionnelles. Bravo! Geertruida  

C’était pour moi un moment plein d’amusement, de sortir un peu de soi-même et bouger. Je trouve que tu parles comme une danseuse, tes mouvements sont toujours élégants et clairs. Tu nous laisses rire, penser, bouger, ce sont des leçons de dramaturgie avec leur arrière-plan. J’espère que tu reviendras la prochaine année. Moi, je vais essayer de venir. Lucré

J'aimerais encore vous remercier pour votre atelier dans le groupe de Geertruida du vendredi 23 mars. Là vous nous avez fait connaître pour ainsi dire notre propre corps, ce qui était vraiment un plaisir à faire  tous ensemble, et vous avez parlé de la pièce « Bouge plus ». J'avais lu la pièce d'avance, et je n'avais rien compris. Les mots ne me disaient rien. Mais vous avez commencé votre analyse littéraire, ou analyse des mots, et aussi l'analyse des lettres, et cela, je l'ai beaucoup aimé. Dans la pièce les choses jouaient leur propre rôle, les fleurs, la chaise, et pendant l'atelier vous avez rendu ces choses vivantes. Je me souviens de cette partie spéciale, où l'enfant parle à la chaise « Je t’H?......Je t’R..................Je t’M? ». Pendant cet atelier, j'ai compris  la valeur des mots, des lettres, c'était émouvant. Merci encore, vous m'avez beaucoup inspirée, et j'espère vous revoir l'année prochaine. Elsa 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire