Appel solidaire de La Clown Airlines Company, la CAC (théâtre clownesque)

Plus que jamais, on a besoin de vous !

Le secteur artistique et culturel est durement impacté par la crise du COVID19. La Compagnie A Vol d’Oiseau a besoin de vous pour se remettre au travail dès cet été. Nous ne serons pas sur les planches, ni dans les salles, ni dans les festivals comme prévu. Nous nous réjouissions d’un été festif en votre compagnie… C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour nous soutenir en participant à notre campagne de Crowdfunding. Grâce à vous et à vos donc, nous pourrons recommencer à répéter et à inventer de nouvelles formes théâtrales et clownesques pour le futur, nous pourrons sauver la compagnie et nos emplois.

Participez à la campagne

Renouvelez votre adhésion pour 2020-2021

Stage MASQUES LARVAIRES

Prochaines dates: nous contacter via le formulaire

Avec le masque, c’est le corps (dans sa capacité d’exprimer par un jeu grand et précis les émotions et les sentiments) qui est sollicité. 
À travers des formes simplifiées, mais très marquées, de la figure humaine, les masques larvaires (masques entiers) proposent un jeu simple, élémentaire, large qui va directement à l’essentiel. D’expression neutre au départ, ils exigent cependant un investissement physique fort qui puisse montrer le corps marqué par le comportement, le tempérament, les états et les grandes émotions. Avec le masque, c’est toujours le corps (dans sa capacité d’exprimer par un jeu extrême et précis les émotions et les sentiments) qui est sollicité en premier. Le masque trace dans le corps et l’espace les grandes lignes des émotions et des passions humaines. L’extériorisation des caractères dans le corps, et des rapports entre les personnages dans l’espace, est maximale.

La recherche des gestes élémentaires et nécessaires permettra de faire exister les personnages dans leur propre espace et développer leurs relations en situation théâtrale. Le travail consiste à chercher tous les moyens à notre disposition autre que la parole pour faire vivre les personnages, et développer ainsi un théâtre gestuel d’images, de sensations, de grande poésie.

Le travail du masque représente le mariage parfait entre jeu et technique, il est un outil essentiel dans la formation de l’acteur. C’est l’acteur qui lui donne vie, mais c’est aussi le masque qui aide l’acteur à trouver une dimension de jeu allant au-delà de l’anecdote et du quotidien. Il est pour l’acteur un outil de recherche d’un langage personnel au service du jeu, de l’interprétation et de la création.

Contenu de l’atelier  
  • Travail de préparation corporelle spécifique au jeu masqué
  • « Porter » le masque : corps neutre, espace, temps, silence
  • Architectures corporelles
  • Le langage du geste : le corps « parle »
  • Espace et équilibres de plateau
  • Création de personnages
  • Improvisations sur canevas
-----------------------------------
Téléchargez la brochure et le bulletin d'inscription


Aucun commentaire:

Publier un commentaire